Il est la révélation de cette élection. Le parti de l’unité et du rassemblement (Pur) l’outsider est rentré dans les archives politiques du Sénégal avec un score remarquable.
Arrivé en quatrième, le parti de Serigne Moustapha Sy a ratissé large. Les résultats provisoires globaux issus des Législatives indiquent que ces performances, aux allures de tsunami politique, portent la marque de l’obédience confrérique des dirigeants de ce parti et épousent la configuration géographique du Mouvement des Moustarchidines Wal Moustarchidates à travers le territoire national.
En guise d’illustration précise Dakar actu, le (Pur) a obtenu 14 129 voix à Tivaouane, 14 147 voix à Louga, 15 040 voix à Rufisque et enregistre ses plus faibles scores à Diourbel 695 voix, Mbacké 665 voix et Bambey 560 voix. Le pic a été atteint à Pikine où la grande révélation de ces Législatives a eu 24 391 voix, soit 15 % des suffrages dans ce département qui abrite plusieurs dahiras du mouvement religieux cité plus haut. A Dakar, le PUR a engrangé 15 432 voix et hérite d’un total de 153 859 voix à travers les quatorze régions du Sénégal et la Diaspora.