Ce sont des révélations qui ont étaient faites devant le juge, presque au dernier jour des travaux de la Commission vérité réconciliation et réparation (Trrc, sigle en anglais).
Saiko Jallow, ancien membre du personnel de l’ex-président Yahya Jammeh a dévoilé dans son témoignage à la Trrc une liste de personnes perçues par l’ancien dirigeant Gambien comme des « ennemis » à exécuter.
Parmi ces personnes, selon le journal The Point, figuraient le Président Abdoulaye Wade et son fils Karim Wade ainsi que Abdoulaye Baldé et son fils Karim Wade ainsi que Abdoulaye Baldé, actuel maire de Ziguinchor et Samuel Sarr, ancien ministre de l’Energie.
Le témoin Jallow précise que la volonté de l’ancien Chef de l’Etat de Gambie, c’était de les faire taire pour conforter son pouvoir face à la menace de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement, qui était en 2005,une coalition de cinq partis politiques d’opposition.
A côté d’eux, il y avait aussi des juristes, des ministres et des présidents de la Libye, Khadafi et et Burkinabé, Blaise Compaoré.
Devant la Commission, Saikou Jallow a affirmé que Yahya Jammeh possédait une liste de près de 50 individus qu’il voulait vaille que vaille éliminer pour conforter son pouvoir et empêcher la Coalition de faire campagne contre lui, relate Walfadjri.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.