Pétition pour la libération de Sonko : « une catastrophe juridique », selon les avocats de l’Etat 

142 intellectuels et personnalités du pays et de l’étranger, ont récemment signé une pétition exhortant le chef de l’État Macky Sall à libérer l’opposant Ousmane Sonko (incarcéré depuis le 31 juillet et en grève de faim pour dénoncer son emprisonnement) et à annuler la dissolution de son parti politique Pastef.

Face à la presse, jeudi, à Dakar, les avocats de l’Etat du Sénégal ont servi une cinglante réplique aux signataires de cette pétition.

Lors d’un point de presse ce jeudi après-midi, ce pool d’avocats évoque avec fermeté les inquiétudes quant aux conséquences potentiellement graves de l’appel lancé par ce qu’ils qualifient de « coalition des défenseurs des droits humains ». Ils soulignent la préoccupation majeure que soulève ce type d’initiative, mettant en lumière les risques inhérents à une telle démarche qui, selon eux, outrepasse les limites de la loi en appelant à la « violation de ses règles fondamentales ».

Les avocats ont vivement dénoncé les « manœuvres » et la « désinformation » qui pourraient résulter de ce genre d’appel, qu’ils estiment encourager une ingérence du pouvoir Exécutif dans les prérogatives légales du juge d’instruction. Ce serait une « catastrophe juridique », disent-ils.

Le pool d’avocats déclare que « ces manœuvres et désinformations sont à dénoncer, car elles encouragent une immixtion du pouvoir Exécutif dans les attributions légales du juge d’instruction et lui imposent une parodie de « solutions judiciaires ».

Senegal7

Comments are closed.