La commune de Dionewar est négativement impactée par l’exploitation du pétrole au Sénégal. D’après le maire de la commune, la mer a beaucoup avancé ces derniers temps, Selon le maire de ladite commune.
Cette situation a fini d’affecter les populations de Palmarin et de Dionewar qui sont « persuadés que cette situation est causée par le forage des puits pétroliers ».
C’est dans ce sillage qu’Amnesty International prône une réduction des dégâts.
« Nous avons posé ce problème lors de la dernière rencontre avec les autorités woodside et woodline pour dire que en réalité que nous avons constaté que depuis qu’ils ont commencé à forer les puits de pétrole, dans la mer, nous avons constaté que le niveau de la mer était élevé et que nos côtes étaient attaquées. Je pense que c’est un argumentaire que les gens avaient nié à l’époque disant que ce n’était pas possible.
Mais en, réalité c’est ce que nous avons constaté sur place. En dehors de ça, nos pêcheurs qui vont en mer pour assurer leurs dépenses quotidiennes sont interdits d’accès à certains sites depuis quelques jours », a expliqué Lassana Sarr, le maire de Dionewar sur Rfm.
Amnesty International invite toute fois l’Etat du Sénégal à réduire les impacts négatifs de l’exploitation du pétrole dans ce village situé dans la région de Fatick.
« Nous avons beaucoup de villages de la zone. L’érosion côtière est extrêmement menaçante pour l’exploitation pétrolière. Pour augmenter certaines régions côtières, il faut que l’Etat prenne déjà des dispositions pour préserver la côte et les défis liés à la pêche, faire en sorte que les opportunités soient nettement supérieures aux défis », a souligné Seydi Gassama qui intervenait sur Rfm.
Rappel
Les autorités municipales de Dionewar avaient pourtant alerté sur les impacts de l’exploitation du pétrole sur l’érosion côtière depuis le début, mais les sociétés concernées avaient nié à l’époque cet argumentaire disant que ce n’était pas possible.
A noter que très bientôt, le Sénégal va commencer la commercialisation de ses premiers barils de pétrole.
Abdou Aziz Gueye
Comments are closed.