L’information est de nos confrères de La Lettre Du Continent. A les en croire, évincé par Total de son permis Rufisque Offshore profond, African Petroleum a trouvé un associé sur Sénégal Offshore Sud profond. Cet associé n’est autre que la société britannique Cairn Energy, qui opère déjà les blocs Sangomar Deep, Sangomar Offshore et Rufisque offshore à proximité du permis d’Africa Petroleum, révèle La Lettre Du Continent qui cite Africa Energy Intelligence à Dakar.
Nos confrères vont plus loin en révélant que les négociations avec Africa Petroleum, qui durent depuis avril, portent sur le financement d’un programme de travail ambitieux. Faute de fonds et d’expérience, la junior fondée par l’homme d’affaires roumain Frank Timis n’a, à ce jour, effectué aucun travail sur Sénégal Offshore Sud profond. Les pourparlers avec Cairn prévoient que le pétrolier britannique finance deux forages à hauteur de 35 millions $ chacun et, potentiellement, deux autres puits au même coût.
Pour terminer nos confrères rappellent que Cairn a l’expérience de l’offshore profond qui fait défaut à Africa Petroleum. Le groupe a foré à des profondeurs de 1 300 mètres au large du Sri Lanka, mais également au Sénégal, où il a creusé pas moins de neuf puits sur son permis Sangomar Deep, mettant en évidence des réserves considérables dont l’ampleur exacte sera présentée à ses actionnaires en août.
Pour conclure, La Lettre Du Continent souligne qu’à ce jour, seules les négociations sont exclusives : aucun accord définitif n’a encore été signé entre Cairn et African Petroleum.
A CHAUD
- Après l’Etat Pastefien : Alioune Tine dénonce l’hyper premier ministre, « toxique pour les institutions »
- Sénégal : La Coordination des musulmans fixe la date de l’Aïd El-Fitr, au dimanche 30 mars 2025
- Dernière minute : Le ministre de l’Intérieur lève la suspension de la couverture sécuritaire des combats de lutte
- Recours en rétractation de l’Etat : « C’est un fake ! Aucune requête ne suspend l’exécution de la décision du juge », (Me Amadou Sall)
- La Cour suprême ouvre les frontières à Mansour Faye : L’État introduit un recours en rétractation
- Mansour Faye gagne à la Cour suprême : Les précisions de son avocat Me El Hadji Diouf
- Me Malick Sall : « Injonction a été faite par le juge des référés liberté de laisser Mansour FAYE voyager librement »
- Assemblée nationale : Voici la proposition de loi portant amendement de l’amnistie (photo)
- Pastef droit dans ses bottes : « Nous allons voter la loi interprétative », assure Ismaila Diallo
- Loi interprétative : Le front de l’opposition ne sera pas à la manifestation du 2 avril