Après avoir bloqué l’entrée de Lukoil sur le pétrole de Sangomar, Woodside s’appuie à nouveau sur son option d’achat dans le projet pour recaler l’entrée d’ONGC Videsh au Sénégal. Si les deux transactions sont approuvées, Woodside contrôlera à hauteur de 90% le pétrole de Sangomar.
Au Sénégal, la société pétrolière Woodside Petroleum vient d’annoncer qu’elle exercera son droit de préemption pour bloquer l’offre d’ONGC Videsh pour le rachat des 15% de participation de FAR Ltd dans le projet pétrolier de Sangomar.
Woodside versera ainsi à FAR les 45 millions de dollars équivalant aux 15% de parts et les frais connexes qui devraient lui permettre de disposer de 130 millions de dollars en espèces, après la conclusion du deal.
WOODSIDE PREEMPTE LA TRANSACTION DE FAR-ONGC POUR SANGOMAR
👉Lire la suite https://t.co/tzxfsUtDEO #kebetu, @AbdouDioufjr , @IbrahimBald , @CJRS221 pic.twitter.com/IL9VuCeY1H— ITIE SENEGAL (@Itie_Senegal) December 3, 2020
Rappelons que Woodside avait déjà levé son option d’achat en août 2020 lorsque le russe Lukoil avait fait une offre pour acquérir les 40% de parts de Cairn Energy sur le site. Une fois les opérations d’acquisition des parts de Cairn et de FAR achevées, Woodside contrôlera 90% de la zone d’évaluation de Sangomar et en restera l’opérateur. La société publique sénégalaise du pétrole (Petrosen) contrôle le reste des intérêts.
« Cette acquisition est créatrice de valeur pour les actionnaires de Woodside et aboutira à une coentreprise simplifiée », a déclaré Peter Coleman (photo), directeur général de Woodside, dans un communiqué.
L’offre est soumise à l’approbation du gouvernement sénégalais et des actionnaires de FAR. Le premier baril sur Sangomar sera extrait en 2023.
Avec agence ecofin