Le gisement de gaz de Tortue Ahmeyin et celui de pétrole SNE vont générer ensemble plus de 80 milliards de francs CFA. C’est une annonce faite par le directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN). Mamadou Faye s’exprimait lors de la concertation nationale sur les ressources minéralières.
C’est exactement 84.000 milliards. Le jackpot attendu par l’Etat par l’Etat du Sénégal. Une somme colossale qui doit provenir de l’exploitation du pétrole et du gaz offshore notamment Grand Tortue Ahmeyin et SNE. « Les revenus de l’Etat se chiffrent à plus de 30 milliards de dollars US (soit 16.000 milliards de Francs CFA pendant une trentaine d’année » a indiqué le Dg de Pétrosen Mamadou Faye.
Cartographie du gisement de Grand Tortue:
L’or noir étant une ressource épuisable, société civile et certaines organisations non gouvernementales invitent l’Etat à maintenir le cap du mixte énergétique.
ENDA invite l’Etat du Senegal a maintenir le Cap de la dynamique de mix énergétique face au futur statut de pays producteur de pétrole et de gaz.#ConcertationPetrogaz pic.twitter.com/X4Zq6CVk7P
— ENDA ENERGIE (@endaenergylinks) 12 juin 2018
A noter qu’entre 2014 et 2016 d’importantes découvertes d’hydrocarbures ont été faites dans la mer sénégalaise. En atteste, les découvertes de pétrole de Sangomar Offshore, Saint-Louis Offshore et saint-Louis offshore profond, Cayar Offshore et Cayar Offshore profond.
B. THIOR