lonase bet

Pétrole et Gaz : Dakar capitale des services secrets et de renseignements du monde

0

La recherche et le recueil de renseignements sont devenus des activités ouvertes au Sénégal. De la France aux États-Unis, en passant par la Russie, Israël, la Grande Bretagne, l’Afrique du sud, la Chine, les pays du Golfe…, aucun pays influent ne veut être en reste.

Les spécialistes du renseignement sont formels : l’odeur du pétrole et du gaz a fini de mettre le Sénégal sur orbite. Pour ne pas dire le placer purement et simplement dans le viseur des espions de classe mondiale. Ce qui donne du fil à retordre à nos « agents secrets » qui sont confrontés, par la force des choses, à de colossaux moyens techniques et financiers qui les laissent, de très loin, en rade. Et, c’est pour dire le moins.

Cependant, d’après Source A, qui a glissé le curseur à ce sujet sensible pour un dossier nous révèle que le « Cover Action » comme disent les spécialistes, est une situation qui, à dire vrai, n’est pas pour arranger les choses. « Cela nous inquiète », reconnaît une autorité sénégalaise. Jadis tapis dans l’ombre et affublés du titre « Honorables correspondants », ces longues oreilles sont de plus en plus visibles.

En atteste, poursuit Source A, le nombre impressionnant de drones d’observation et de surveillance qui ont pris d’assaut notre espace aérien. Sans parler des sociétés militaires privées, appelés « Contractors », utilisées par les grandes puissances. Au nez et à la barbe de nos services de sécurité. Les Agents de la DGSE, du Mossad, de la CIA, du FSB russe, sans oublier ceux des pays du Golfe ont fini d’installer leurs Quartiers généraux à Dakar.

Le journal susmentionné qui s’est épanché sur le sujet indique que la question qu’il faille se poser maintenant est de savoir est-ce que les Services regroupés au sein de la Délégation Générale du Renseignement sénégalais ont été préparés à cette nouvelle donne ? Cette question garde tout son importance, si on sait que la plupart de ces Agences du Renseignement, venues de l’étranger disposent de budgets qui dépassent de loin, celui du Sénégal.

Abdoulaye NIANG-Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.