PETROLE ET GAZ : La Convention nationale des travailleurs adoptée

0

La Convention nationale des travailleurs du pétrole et du gaz a été adoptée, ce vendredi, pour encadrer le secteur. Elle apporte, par ailleurs, de nouveaux privilèges pour les  travailleurs.

 

Les travailleurs des secteurs du pétrole et du gaz ont désormais une convention nationale qui encadre et régit leur profession. Le document, composé de 87 articles repartis en 7 titres avec des annexes et une grille des salaires, a été paraphé, ce vendredi, par le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions et le directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Energies, en présence des représentants des centrales syndicales, du patronat et des travailleurs.

En effet, cette convention régit les rapports de travail entre les employeurs et les travailleurs dans les entreprises dont les activités principales exercées dans le territoire national relève du domaine du pétrole et gaz. Il s’agit notamment des principales activités de la branche comme la prospection et la recherche, l’exploitation et la production, le raffinage et le transport par conduit, l’importation et l’exportation ainsi que la commercialisation.

La convention a été élaborée par une commission paritaire composée des représentants des ministères concernés, des entreprises travaillant dans le secteur du pétrole et du gaz, des centrales syndicales et des travailleurs.

Venu présider la cérémonie de signature, le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions s’est félicité de l’adoption de cette convention qui, selon lui, a la singularité d’être un outil privilégié de négociation collective, du fait de son caractère fédérateur et démocratique. ‘’Cette convention collective constitue une belle première pour la branche du pétrole et du gaz. Sa signature constitue une étape supplémentaire dans le processus de redynamisation de la négociation collective sectorielle, mais également atteste du génie des partenaires sociaux sénégalais qui privilégient la concertation et l’anticipation dans la gestion des relations sociales’’, se réjouit le ministre Samba Sy.

En outre, la convention vise l’amélioration de la valeur des indemnités de maladie et de la durée d’indemnisation ; l’institution d’une indemnité complémentaire de départ à la retraite venant s’ajouter à l’indemnité du départ à la retraite classique, ainsi que le versement d’indemnités forfaitaires pour faire face à certains évènements familiaux comme la naissance ou le décès.

Des avancées saluées par le Syndicat des travailleurs du pétrole et du gaz. ‘’Cette convention collective, au-delà des pactes sociaux qui ont été signés en 2008 et 2016, nous amène à un autre niveau. Il y a, entre autres, une augmentation de la retraite complémentaire sur sa dernière tranche qui passe de 70 à 75 %. Il y a un quatrième mois qui est intégré. Le 13 mois était déjà généralisé et le 14 mois est en chantier, parce qu’il est conditionné au payement de la dette, car l’Etat doit un peu aux sociétés. Une fois que ces dettes seront résorbées, ils ont tenu de continuer les négociations pour arriver au 14e mois’’, explique Sara Konaré, Secrétaire général adjoint du syndicat des travailleurs du pétrole et du gaz.

‘’En gros, poursuit-il, c’est pour renchérir le pouvoir d’achat du travailleur et améliorer les conditions de travail, surtout dans ce contexte de découverte pétrolière et gazière. Je crois qu’on a besoin d’assainir le secteur pour le futur, pour que personne n’entre dans le secteur en parasite. Avec la convention, les gens qui vont arriver sauront exactement ce qui les régit’’.

Saliou Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.