L'Actualité en Temps Réel

Pétrole et gaz : Le MFPAI restitue l’étude sur les besoins en ressources humaines qualifiées (Vidéo)

Le ministère de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion a procédé, vendredi, à la restitution d’une étude sur les besoins de recrutement et de formation du secteur pétrolier au Sénégal. C’est à la suite d’un atelier dite de validation qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au développement des compétences et de l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ). L’objectif est de former 500 apprenants entre 2023 et 2024.

Selon le rapport, 5773 jeunes ont candidaté pour la formation aux métiers de oil and Gaz. Des métiers répartis en onshore (terre ferme) et en offshore (mer).

« Il s’agit d’identifier l’ensemble des axes de formations et permettre à notre jeunesse d’en bénéficier pour avoir des métiers qualifiés et les préparer vers l’insertion« , a déclaré Souleye Kane, Conseiller technique au ministère de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion.

Recrutement en deux vagues

Pour la période de 2023, 200 jeunes candidats vont être recrutés et 300 autres, en 2024. En collaboration avec Invest Africa Sénégal (IIA), le PDCEJ va assurer la formation de ces 500 jeunes  dans les métiers connexes du pétrole et du gaz avant la mise en service effective d’un centre de formation à « construire et à équiper. »

Compétences

Parmi les compétences priorisées au cours de la formation des jeunes apprenants figure également la langue Anglais qui constitue un atout dans le domaine du secteur pétrolier.

Regardez