L'Actualité en Temps Réel

Phénomène « Oubbi Deuk »: le ministère de l’urbanisme adopte une série de décisions

Le ministre de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales, Moussa Balla Fofana, a abordé le phénomène « Oubbi Deuk à l’occasion d’une visite de terrain sur le site de la forêt déclassée de filaos de Guédiawaye, où le Plan d’urbanisme de détails (PUD) est sujet à polémique. Face aux élus et au collectif des impactés de Jaxaay venus exprimer leurs plaintes, le ministre a promis des mesures strictes contre les familles qui occupent illégalement des logements au Lac Rose et à Jaxaay.

 

« Je profite de cette occasion pour lancer un message très clair. J’ai découvert le phénomène ‘Oubbi Deuk’. Dernièrement, nous avons eu à gérer ce phénomène. Je voudrais dire à ceux qui s’y adonnent qu’on est un État de droit. Des gens ne peuvent pas se lever et aller occuper illégalement des biens publics ou privés. Quand on lance un programme de logement, il y a des promoteurs privés qui investissent leurs fonds pour le compte de l’État et pour le compte de Sénégalais qui sont allés s’endetter au niveau des banques pour acquérir leurs maisons », a-t-il expliqué.

Le ministre a poursuivi en affirmant :

« Alors, un autre Sénégalais ne peut pas se lever et venir occuper des maisons qu’on doit livrer à leurs acquéreurs. Ce n’est plus du ‘Oubbi Deuk’, c’est du ‘Dadji Deuk’. Ça, on ne va pas l’accepter dans ce pays. Nous serons intransigeants. On ne va pas tolérer ces comportements », a martelé Moussa Balla Fofana.

Cette déclaration intervient dans un contexte où de nombreux citoyens expriment leur frustration face à l’occupation illégale de logements, retardant ainsi la livraison des maisons aux acquéreurs légitimes. Le ministre a ainsi réaffirmé l’engagement du gouvernement à maintenir l’ordre et à assurer que les propriétés soient utilisées conformément aux lois et règlements en vigueur.

 

                                                                                                                          Sara Jupiter    Senegal7

Comments are closed.