Le regroupement des diplômés sans emploi du Sénégal (RDSES), regroupant plus de 6 000 têtes dans une plateforme est très en colère contre certaines tutelles. Ces cadres chômeurs toujours à la recherche d’emploi ont magnifié la bonne compréhension de quelques autorités étatiques qui les ont rencontrés en vue d’échanger avec eux sur leurs préoccupations, notamment le Médiateur de République (ABC).
Puis par le Directeur de l’Emploi. «Ces deux audiences ont eu pour finalité majeure de s’enquérir de nos revendications et des difficultés liées à la problématique de l’emploi des jeunes diplômés afin de trouver des solutions efficaces à ce cauchemar», a souligné Yancouba Sagna, un des diplômés chômeurs de la plateforme.
Par ailleurs, Sagna et compagnie ont regretté le manque de transparence dans l’offre d’emploi au Sénégal.
«Le regroupement se désole et fustige le comportement léthargique du ministre de la fonction publique dont les services se perpétuent de plus en plus à des formes de recrutements en catimini basés sur le clientélisme politique, le clanisme rien que pour caser soit des militants politiques, soit des proches parents ou des amis», s’indigne les jeunes diplômés.
Ils ne veulent plus gardés leur mal en patience, face à une situation qu’ils qualifient «d’inélégante dans la vie d’une république fondée sur l’équité, l’égalité, la justice sociale» et comptent organiser un Sit-in, le mardi 18 février 2020 à partir de 10h à la devanture du Ministère de la Fonction publique pour crier leur mécontentement.
«Nous allons vers un sit-in pour dénoncer avec une ferme volonté, cette énième forfaiture de leur part et également réclamer la poursuite immédiate des 5415 postes annoncés pour le compte de l’année 2019-2020 et dont la moitié des postes n’a pas été pourvue si l’on se fie aux listes publiées au lendemain de l’élection présidentielle de 2019 par ce Ministère. Nous seront plus que jamais déterminés. Comment peut-on imaginer dans un pays comme le Sénégal plus de 6 000 diplômés chômeurs, rien que pour notre plateforme qui n’a pas encore fait un an d’existence. Chaque jour, on registre des dizaines d’adhésions», a conclu Yancouba Sagna.
Pape Ibrahima Diassy/Senegal7