lonase bet

Photos et discours_ Rencontre avec le secteur privé

0
  • Messieurs les Présidents des organisations patronales
  • Mesdames, Messieurs les représentants du secteur privé,
  • Mesdames et Messieurs les Conseillers techniques ;
  • Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux,
  • Mesdames, Messieurs les Directeurs,
  • Mesdames, Messieurs les Chefs de Services,
  • Honorables invités,
  • Mesdames et Messieurs,

Je voudrais d’abord vous remercier d’avoir accepté notre invitation à cette première rencontre de 2017 entre le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et le secteur privé.

Je profite de cette occasion pour vous souhaiter mes meilleurs vœux en cette année 2017. Que cette année qui se termine par le chiffre 7, nous rapproche de notre objectif d’atteindre un taux croissance de 7%. Qu’elle soit pour vous une année de Santé Economique, de Prospérité de nos Terroirs. Vous aurez peut-être remarqué la déclinaison des lettres du mot SEPT :

S pour Santé, E pour Economique, P pour Prospérité et T pour Terroirs. C’est vous dire tout l’espoir que nous fondons sur cette année charnière.

Cette rencontre, faut-il le rappeler, entre dans le cadre de l’importante initiative lancée par son Excellence le Président de la République Macky SALL, invitant tous les acteurs économiques, politiques, de la société civile, du secteur privé et tous les chefs religieux à un dialogue autour des questions d’intérêt national.

Cette démarche participative et inclusive dans la gestion publique, est un des fondamentaux ayant marqué l’élaboration, puis la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE).

  • Mesdames, Messieurs,

L’année 2016 se termine sur de bonnes perspectives, avec une croissance économique soutenue, dans un contexte de maîtrise de l’inflation et de réduction du déficit budgétaire et de celui du compte courant de la balance des paiements.

Après deux années de mise en œuvre du PSE, nous décelons aujourd’hui de véritables germes de changement dans la production et la structure de nos exportations.

Le défi est de réussir la  transformation structurelle de notre économie, pour une croissance économique forte, inclusive et durable.

Aujourd’hui plus qu’hier, nous sommes déterminés à diversifier les sources de la croissance, et à orienter l’investissement vers les secteurs porteurs qui vont générer de l’emploi massif pour les jeunes et les femmes qui sont au centre de nos stratégies de capture du dividende démographique.

Le Gouvernement milite en faveur d’un secteur privé fort, capable d’innover et de porter durablement la croissance. C’est pour cette raison qu’il nous faut, encore et toujours, faire preuve d’imagination en matière de réformes, pour lever davantage les contraintes à une croissance forte et durable portée par le secteur privé.

A cet égard, mon Département a déjà lancé ou participé à certaines initiatives et reste prêt à identifier avec vous d’autres réformes, pouvant aider à accélérer l’atteinte des objectifs de croissance.

Dans le domaine foncier, la facilitation de l’accès à la propriété avec la réduction du délai et des droits d’enregistrement de titres de propriété est une des mesures prises pour la réalisation des projets phares en matière d’habitat social. C’est ainsi que le taux des droits d’enregistrement des transactions immobilières est passé de 15 à 5 % entre 2012 et 2015, avec la possibilité d’opérer le transfert des droits de propriété au livre foncier, dans un délai de 48h.

Au plan fiscal, le Gouvernement a décidé de rapatrier dans le budget la taxe parafiscale relative à la Contribution au Développement du Service Universel des Télécommunications et du Secteur de l’Energie (CODETE) et a instauré une taxe spécifique sur le ciment et une taxe sur les exportations d’arachide.

Par ailleurs, le processus de modernisation de la législation fiscale se poursuit avec la finalisation du  projet de réforme de la patente qui a fait l’objet d’échanges fructueux entre l’administration fiscale  et le secteur privé.

Dans la même lancée, il est, également prévu, une simplification plus poussée de l’imposition des revenus fonciers ainsi que la mise en place d’un dispositif fiscal destiné à une meilleure prise en compte des préoccupations du secteur agricole et de celui des énergies renouvelables.

Notre administration douanière offre au secteur privé divers instruments qui renvoient notamment aux régimes économiques et particuliers, aux régimes d’exonération, de facilitation et aux régimes simplifiés et personnalisés, ainsi qu’au programme de partenaires privilégiés. Ils constituent de réels attraits aux investissements étrangers ou nationaux, du fait de la libération de certaines charges fiscales.

  • Mesdames, Messieurs

Avant de terminer, je voudrais vous remercier pour cette belle marque de considération de par votre présence, signal d’un fort engagement citoyen. Ma conviction est que l’implication du secteur privé national dans les différents projets phares du PSE, ne doit pas simplement être un vœu pieux, mais la volonté manifeste d’hommes et de femmes qui ont été à nos côtés depuis la phase de conception et qui continuent d’être avec nous.

Pour conclure mon propos, je voudrai marquer mon souhait que le dialogue entre le Gouvernement et le secteur privé soit pérennisé et même renforcé pour qu’il constitue le socle du développement économique et social de notre pays.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Je voudrais à présent inviter MM. Pierre NDIAYE, Moustapha BA, Mountaga SY et Abdoulaye Badiane à présenter, chacun en 10 mn et dans l’ordre, (i) les développements économiques récents et les perspectives, (ii) le budget et la commande publique, (iii) l’environnement des affaires, et (iv) la réforme de la fiscalité locale.

  1. NDIAYE, vous avez la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.