Pikine, après l’arène, la couronne

0

Sous le magistère du Président Abdoulaye Wade, les acteurs de la lutte avaient sollicité l’érection d’une arène nationale afin de donner plus d’autonomie à ce sport traditionnel, qui se pratiquait dans des endroits « inappropriés » comme les stades Demba Diop, Iba Mar Diop et Léopold Sédar Senghor, pour ce qui est de Dakar.
Cependant, c’est avec l’arrivée de Macky Sall au pouvoir que cette vieille doléance va prendre forme grâce à la coopération sino-sénégalaise.
Le dimanche 22 juillet 2018, le chef de l’Etat sénégalais a reçu les clés de l’arène nationale des mains de son homologue chinois, Xin Jinping.
Ce bijou d’une capacité de 22 mille places et d’un coût de 32 milliards de Francs CFA est situé dans la banlieue dakaroise, plus précisément à Pikine Nord.

Exactement, six jours après la remise solennelle des clés, Eumeu Sène, le lutteur de Pikine défie Bombardier au stade Léopold Sédar Senghor et lui arrache la couronne de roi des arènes. Simple coïncidence ou coup du sort: Pikine tient à la fois l’arène et la couronne.

En attendant d’y comprendre quelque chose, la lutte sénégalaise vibre au son de la « pikinité ».
Cheikh KANE / SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.