Le maire de Mbao, Ablaye Pouye n’est pas prêt pour fumer le calumet de paix avec celui de la ville de Pikine, Abdoulaye Thimbo. Il reproche à son camarade de ne pas avoir honoré ses engagements en faveur de sa commune. Face à la presse, Ablaye Pouye promet l’enfer à l’édile de la ville de Pikine pour un manque de respect à son égard et à ses administrés.
«Tout Mbao sera debout pour manifester et réclamer ce qui lui revient de droit. Car nous ne pouvons plus supporter que Pikine vienne collecter toutes les recettes provenant des industries et qu’il ne fait rien pour notre commune. Si Pikine investissait 01 % de ce qu’il collecte à Mbao, nous allions applaudir des deux mains. Mais tel n’est pas le cas», déclare Ablaye Pouye.
Dénonçant encore le manque de considération à son égard, Monsieur Pouye ajoute : «Le maire Abdoulaye Thimbo nous a déçus. Il avait pris des engagements en Conseil municipal à travers un délibéré comme quoi, il allait régler le problème du réseau de drainage des eaux pluviales et de l’assainissement au niveau de la Route nationale 01, qui chaque année est inondée et porte préjudice à toutes les populations. Car chaque année, personne n’entre et ne sort à Mbao. Nous avions applaudi des deux mains. Nous avons par la suite commi les services de techniciens qui ont fait une étude et nous ont signifié que les travaux vont coûter 142 millions. Et par la suite, le maire Abdoulaye Thimbo a accepté l’offre en plein Conseil municipal. Mais aujourd’hui, grande fut notre surprise de voir le maire Abdoulaye Thimbo prendre le chemin du reniement. Quand on appelle Thimbo, il ne prend pas son téléphone et quand on lui envoie des messages, il ne répond pas. Et quand on fait des correspondances écrites, il s’emmure également dans le silence. Cela veut dire que le maire Thimbo n’a pas de respect pour Mbao. Mais je lui dis qu’il trouvera Mbao sur son chemin. Aujourd’hui, c’est une déclaration d’alerte mais nous ferons tout ce qui nous revient de droit pour que nos problèmes soient réglés».
Ruminant encore sa colère, l’édile de Mbao poursuit : «Abdoulaye Thimbo veut fuir ses responsabilités mais on ne se laissera pas faire. Dans l’acte 03 de la décentralisation, il est clair que les questions d’assainissement et de l’environnement relèvent de la compétence de l’Etat central et des municipalités de Ville dont celle de Pikine. Je renvoie Abdoulaye Thimbo aux textes. C’est pourquoi, nous avons tenu à rejeter ce billet pour La Mecque offert par le maire Abdoulaye Thimbo pour Mbao. Car avant d’offrir un billet pour La Mecque, il faut d’abord penser à régler les problèmes des populations qui pataugent chaque année ou qui ont faim. Je trouve que le maire Thimbo a du mépris pour Mbao pour des raisons politiciennes et veut nous mettre en mal avec les populations à travers les inondations. Mais il nous trouvera sur le chemin car on ne se laissera pas faire. J’en profite pour appeler toutes les populations de Mbao à se joindre à notre combat pour le règlement des inondations sur la Route nationale 01».