Pikine – « Sama suuf ma yokk sama armeel »: le maire Pape Gorgui Ndong face à l’histoire ce jeudi !

1

Ce mardi 20 octobre 2020, le sieur Pape Gorgui Ndong, maire de la Commune de Pikine-Ouest à convoqué le conseil municipal, entre autres, pour délibérer sur les 12,7 hectares ce Jeudi 21 Octobre 2020 à 16h. Cela survient 72 heures après sa rencontre avec le Collectif Sama Suuf Ma Yokk Sama Armeel à propos de l’urgence de l’extension du cimetière municipal de Pikine. Pendant cette rencontre, Pape Gorgui Ndong a clairement déclaré ne pas rejoindre les pikinoises et les pikinois, imams, notables, chefs de quartier, acteurs de développement et de la société civile locale, personnalités, réunis dans ce Collectif, qu’il ne les rejoint pas dans la mobilisation pour l’extension du cimetière.

Il a dit tenir fermement à ce que cela soit mentionné dans le communiqué du Collectif. La délégation du Collectif a pris acte de sa position, non sans lui avoir rappelé que depuis plus de dix ans, des voix s’élèvent à Pikine portant un plaidoyer pour une extension du cimetière municipal qui a largement atteint sa capacité d’accueil. Oui, le cimetière est plein, on y superpose les corps de nos disparus et cela est parfois générateur de tensions. Depuis plus de dix ans, imams, notables, chefs de quartier, acteurs de développement communautaire et de la société civile, à Pikine, à Guédiawaye, dans plusieurs localités du Sénégal demandent une extension du cimetière sur la réserve du titre foncier DP/50 derrière le cimetière.

En décembre 2010, une étude technique commanditée par le maire de la commune d’arrondissement de Pikine-Ouest d’alors, a conclu à la faisabilité de l’extension.

Et aujourd’hui, cette assiette foncière est colonisée par le ciment et le béton. En effet, outre le député maire de Keur Samba Kane Ibrahima Khalil Fall qui, on ne sait comment, y a fait main basse sur une parcelle de 2818 mètres carrés, des particuliers dont des magistrats sont en train de construire nonobstant les nombreuses interventions de la Descos pour arrêter ces constructions. D’ailleurs, durant notre rencontre avec lui , le maire Pape Gorgui Ndong a carrément affirmé que toutes ces constructions sont illégales.

Pendant ce temps, Pikine n’a plus où inhumer ses filles et ses fils disparus.

Le Collectif Sama Suuf Ma Yokk Sama Armeel qui regroupe des organisations de la société civile locale et des personnalités indépendantes, est né pour mettre ensemble les voix de tous ceux qui à Pikine réclament l’extension du cimetière, afin que celle-ci soit bien audible auprès des autorités compétentes.
Il faut souligner que le Collectif a rencontré le maire de la ville le vendredi 18 septembre 2020, et le lendemain samedi 19 septembre, il a effectué avec son premier adjoint et lui une visite du site devant recevoir cette extension du cimetière. Le maire de la ville Abdoulaye Thimbo et son premier adjoint ont ainsi pu constater avec le Collectif le dépeçage dont cette réserve foncière est l’objet, et marqué leur adhésion à la requête de l’extension.

Beaucoup d’organisations, des imams, des comités de gestion de mosquées, des dahiras de Pikine et de Guédiawaye, des associations islamiques, etc. ont rejoint le Collectif qui se massifie tous les jours.

Pape Gorgui Ndong et « ses conseillers » ne peuvent pas ignorer ce cri du coeur des pikinoises et des pikinois.

Pape Gorgui Ndong et « ses conseillers » ne peuvent pas ignorer avec mépris le lien affectif entre les pikinois et ce cimetière où reposent les filles et les fils de Pikine qui depuis 1952, ont fait l’histoire de cette ville dans les domaines de la spiritualité, du sport, de la politique, de la culture, des mouvements de jeunesses, etc.

Pikine veut ces 12,7 hectares pour une extension du cimetière municipal et l’aménagement d’un parking moderne pour juguler les embouteillages sur la bretelle de l’actuel cimetière, pendant les moments de rush.
Pikine n’acceptera pas que cette assiette foncière soit morcelée en parcelles qui tombent dans l’escarcelle de Pape Gorgui Ndong et de particuliers, sous couvert d’infrastructures de quelque nature que ce soit.

À Pape Gorgui Ndong et aux 56 conseillers de la Commune de Pikine-Ouest, demain quand vous serez dans cette salle de délibération, sachez que 68 ans d’histoire vous regardent, toutes les pikinoises et les tous les pikinois vous écoutent.

Nous demandons à tous les pikinois de converger vers la salle de délibération de la mairie de Pikine-Ouest à 15 heures.

SAMA SUUF MA YOKK SAMA ARMEEL
Fait à Pikine, le 21 Octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.