Les responsables du district sanitaire de Pikine ont procédé à l’ouverture d’un nouvel Espace jeune destiné à la prise en charge des questions de santé de la reproduction des adolescents et des jeunes.
La cérémonie de lancement, réhaussée entre autres de la présence du sous-préfet de Pikine Dagoudane, du médecin chef du district sanitaire de Pikine, de la coordonnatrice de l’Ong Médicos Del Mundo et des acteurs communautaires, s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration de la santé sexuelle et reproductive de la population vulnérable du district de Pikine. Dans un contexte où on parle difficilement des questions de santé sexuelle chez les jeunes, par crainte d’éveiller ou d’inciter les jeunes à avoir des relations sexuelles, les «Jeunes Ados» ont choisi de ne pas rester les bras croisés pour promouvoir la parole et la place des jeunes dans la santé.
Dr Assane Ndiaye, médecin chef du district de Pikine a salué cette initiative des jeunes, avant de magnifier tout son engagement à accompagner les actions des jeunes, en leur réservant une garantie sur la prise en charge dans leur transfert pour n’importe quel service sanitaire ou social. Il a promis de faire de ce centre une priorité, pour mieux capitaliser les actions qui seront menées en direction des jeunes et des adolescents dans la zone polarisée par le district de Pikine.
«L’Espace des jeunes et Adolescent(e)s du district de Pikine» est un lieu d’accueil, d’écoute, de rencontre, d’échange et d’orientation pour les jeunes ; Il a pour mission de promouvoir la parole et la place des adolescents et des jeunes dans la santé sexuelle et reproductive.
Oumar Dieng, sous-préfet de Pikine Dagoudane, de renchérir : «cet espace est venu à son heure. il va contribuer à accompagner, informer, communiquer et encourager les initiatives des jeunes, afin d’améliorer leurs connaissances, leurs attitudes vis-à-vis des déterminants de santé et certaines situations à risques notamment le Vih Sida et les Infections sexuellement transmissibles». C’est un lieu incontournable pour tout jeune qui souhaite avoir des informations sur la santé de la reproduction, mais le plus s’intéressant, ils vont pouvoir assister à des séances de sensibilisation et d’animation.
Allant dans la même direction, Aboubacry Sow, vice-président dudit espace, dira : «l’objectif de cet espace est d’amener les jeunes à un niveau de santé et de bien-être physique et mental le plus élevé possible, de lutter contre les grandes maladies épidémiques, de lutter contre les disparités de genre et de contribuer au développement de l’hygiène».