Plaintes CPI : « Le scandale n’est pas dans la recherche d’une justice internationale… » (Abdoul Mbaye)
Le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le Travail (ACT) Abdoul Mbaye a réagi à la suite des plaintes annoncées par l’avocat Me Juan Branco et de la vague de réaction que cela a suscité au Sénégal.
« Que devient le Sénégal ? Le scandale n’est pas dans la recherche d’une justice internationale pour retrouver des coupables et mettre fin à des crimes. Il est celui de 16 morts par tirs létaux et davantage dans la répression de manifestations depuis de 2 ans sans suspect ni inculpé« , a notamment tweeté Abdoul Mbaye.
CPI
Une demande d’enquête pour « crimes contre l’humanité » a été soumise à la Cour Pénale Internationale contre des responsables sénégalais. Parmi eux figurent notamment le président Macky Sall ou son ministre de l’Intérieur et le commandant de la gendarmerie. C’est un dossier « de 170 pages » qui a été transmis à la CPI, selon Juan Branco, l’avocat français de Ousmane Sonko. Il affirme avoir reçu plus de 4 500 éléments de preuves sur des « crimes » commis au Sénégal depuis mars 2021.
La réaction musclée de Aissata Tall Sall
Dans un entretien accordé à France 24 et RFI, la ministre sénégalaise des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall a qualifié de « puérile et ridicule » la plainte déposée pour « crimes contre l’humanité » contre Macky Sall.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.