Plan de redressement : »Il n’y a pas un pays au monde qui finance son déficit localement… », réagit Me Amadou Aly Kane
Me Amadou Aly Kane a déclaré, ce samedi, qu’il n’y a pas un pays au monde qui finance son déficit localement. Une réaction au Pres 2025 présenté, la veille, par le premier ministre Ousmane Sonko.
« Le plan – de redressement économique et social – repose sur l’idée d’une endogénéisation de son financement : Financer le Sénégal par le Sénégal. Ça, c’est une idée chimérique. Ça n’existe pas dans le monde« , confie-t-il à SENEGAL7.
Selon l’ancien candidat l’élection présidentielle du 24 mars 2024, les États-Unis sont le pays le plus endetté au monde.
« La France est endettée, le Japon est endetté et même la Chine. La note souveraine de la Chine a été dégradée par Fitch et sa dette se situe en 2025 à 85 % de son PIB. C’est pour te dire qu’il n’y a pas un pays au monde qui finance son déficit localement. Si l’État le fait, il concurrence même son secteur privé. Donc, on ne peut pas se développer sans s’ouvrir à l’extérieur et sans s’endetter« , a-t-il notamment expliqué.
Me Kane en conclut que les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) n’ont pas fonctionné et que l’Etat n’attend pas grand chose de l’institution et, par ricochet, des marchés internationaux.
Donc la seule solution qui s’offre à eux (Ndlr : l’Etat), poursuit-il, c’est soit le marché régional qui, lui aussi a ses limites pourvu que le Sénégal n’est pas le seul à frapper à la porte de ce marché.
« Il y a les autres États aussi. Donc, on est obligé de recourir à la fiscalité interne. Cela signifie qu’il n’y a pas grand espoir côté gouvernemental d’amélioration des relations avec le Fmi. Par conséquent, L’État ne peut pas aller sur le marché international pour se financer« , dit-il.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.