À la veille d’un mini-sommet de crise, prévu dimanche à Bruxelles sur la question de l’accueil des migrants, trois opérations menées samedi au large des côtes espagnoles ont permis de secourir 418 personnes.
Un total de 418 migrants ont été secourus, samedi 23 juin, au cours de trois opérations menées dans la matinée au large des côtes espagnoles par les services de sauvetage en mer, a annoncé France24 qui cite un Tweet de l’organisme public Salvamento maritimo.
A lire aussi: Emigration clandestine: Le convoyeur de prés de 50 migrants clandestins arrêté après une semaine en mer
Entassées à bord de 15 embarcations, 262 personnes ont été prises en charge dans le détroit de Gibraltar et débarquées dans les ports de Tarifa et de Barbate, en Andalousie. Vingt-sept autres ont été secourues en Méditerranée entre le sud de l’Espagne et le nord du Maroc et 129 au large de l’île de Grande Canarie, dans l’océan Atlantique.
Ces sauvetages interviennent six jours après l’arrivée à Valence de l’Aquarius, qui avait secouru 629 migrants au large des côtes libyennes et à qui l’Italie et Malte avaient interdit d’accoster.
Ousmane SAMB – Senegal7