En charge de la mise en œuvre du Pacasen, le Directeur général par intérim de L’Agence de Développement municipal (ADM), Baye Oumy Guèye, a expliqué le caractère novateur de ce programme.
« Plus de 100 commissions de fiscalité locales ont été mises en place et ont permis d’augmenter progressivement les ressources propres des communes pilotes.
Les élus locaux et le personnel technique des communes ont été formés sur des stratégies de mobilisation des ressources. Quelque 909 projets prioritaires dans lessecteurs de l’éducation, des infrastructures urbaines, de la santé, de l’hydraulique, du développement social et inclusif ont été réalisés dans le programme », a-t-il souligné dans un entretien avec soleil.
D’après M. Guèye, au cours des cinq années de mise en œuvre, des résultats probants aux effets positifs considérables ont été obtenus dans différentes collectivités territoriales. Il a ainsi cité l’effectivité des principes de la prévisibilité et de la transparence des transferts financiers de l’Etat vers les collectivités territoriales avec le respect des engagements datés pour les allocations de l’utilisation d’un logiciel pour le calcul des montants à allouer.
Il y a aussi la réforme de la patente devenue « Contribution économique locale(Cel) », qui a connu une hausse et qui a été élargie à toutes les communes.
Senegal7
Comments are closed.