« Plus d’un Demi-Milliard de FCFA en Pertes » : La Grève des Chauffeurs de l’AFTU S’intensifie…

Les chauffeurs et receveurs de l’Association de financement des professionnels du transport urbain (AFTU) ont entamé une grève de 72 heures depuis ce lundi. Leurs revendications portent sur de meilleures conditions de travail, une augmentation de leurs salaires et la mise en place de contrats de travail.

Selon le président du conseil d’administration de l’AFTU, Djibril Ndiaye, cette grève a eu un impact important, avec quasiment 99% des véhicules, voire la totalité, qui n’ont pas circulé hier. Cette première journée de grève a engendré des pertes financières considérables. En prenant en compte le nombre de minibus (2200) et le nombre de passagers qu’ils transportent quotidiennement (500 personnes par minibus), les pertes se chiffrent à au moins 220 millions de francs CFA par jour, soit plus d’un demi-milliard F CFA si la grève se poursuit jusqu’à son terme.

Cependant, une lueur d’espoir émerge car des discussions ont été entamées avec les travailleurs pour trouver un terrain d’entente. Djiby Ndiaye, le PCA de l’AFTU, a exprimé sa confiance quant à la résolution de la situation et à la mise en place des contrats de travail. Les négociations sont en cours depuis samedi et les efforts sont déployés pour revenir à la normale dans les plus brefs délais.

 

A LIRE AUSSI : LE DOSSIER DE LA REDACTION: GRÈVE DES TRANSPORTS, QUAND LES » CAR-RAPIDES » FONT LA LOI

 

Djiby Sarr Diony – Sénégal 7

Comments are closed.