lonase bet

Plus qu’un capitaine, Cheikh Ndoye est un symbole à Angers

0

Cheikh Ndoye, carrure robuste, ne passe pas inaperçu sur les pelouses de France. Arrivé à Angers lors du mercato estival de 2015, en provenance de Créteil, le milieu de terrain défensif sénégalais s’est très vite imposé comme le patron de la formation qui venait d’accéder à l’élite française. Deux saisons plus tard, il est plus que jamais l’homme sur lequel les performances de l’équipe angevine reposent.

Cheikh Ndoye est un phénomène. Et c’est peu de le dire. En découvrant la Ligue 1 à 29 ans, un âge où la retraite toque à la porte de beaucoup de footballeurs, le natif de Rufisque faisait plus parler pour son gabarit que ses qualités techniques. Nommé capitaine dès son arrivée, il surprendra la France entière du football en portant à bout de bras son équipe. Angers réalise une belle première année dans l’élite française.

Solide défensivement et décisif en attaque, l’international sénégalais est l’homme à tout faire du SCO. Dès le mois de janvier, donc 6 mois après sa signature, son nom est annoncé en Premier League, notamment du côté de Chelsea. Mais, en bon capitaine, il décide de poursuivre l’aventure et finit la saison avec 9 buts.

Ces bons points vont affoler les écuries anglaises, qui se ruent sur le Rufisquois. D’autant que le Lion, qui ne ménage pas ses efforts pour sauter de son camp à celui de l’adversaire, a le profil de l’emploi pour une Premier League fidèle au box-to-box. Là encore, Cheikh Ndoye décide de ne pas franchir la Manche, malgré la trentaine qui montrait les dents à l’époque et son rêve de briller dans un championnat qui l’enchante.

S’il est vrai qu’Angers est loin de son exploit de la saison dernière, l’équipe dirigée par Stéphane Moulin s’en sort bien en occupant provisoirement la 14ème place du classement malgré sa défaite (1-2) contre Lyon en match d’ouverture de la 35ème journée, vendredi. Une rencontre durant laquelle le seul but angevin a été inscrit par Cheikh Ndoye.

Plus qu’un capitaine, l’international sénégalais est un symbole à Angers. À preuve, il est souvent impliqué dans les victoires de sa formation. Et le SCO a du mal à s’imposer sans son roc sénégalais. Avec 4 buts, Cheikh Ndoye est certes loin de ses statistiques de la saison dernière, mais son impact n’en demeure pas moins important dans le rendement de son équipe, qui jouera la finale de la coupe de France le 27 mai contre le PSG. Au plan personnel, Ndoye est nommé, pour la deuxième année consécutive, pour le prix Marc-Vivien Foé.

Aujourd’hui âgé de 31 ans, le pensionnaire de la Tanière ne semble pas ressentir le poids des années tant son volume de jeu est resté le même depuis sa découverte de l’élite. Arrivé semble-t-il à son apogée, le Lion devrait peut-être penser à faire ses valises, direction l’Angleterre, pour réaliser son rêve et se lancer un ultime défi avant qu’il ne soit trop tard.

Quoi qu’il en soit, Cheikh Ndoye aura marqué Angers et la Ligue 1.

Seneweb

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.