Pm du premier Gouvernement du second mandat de Macky : Pourquoi Dionne fera l’affaire…

0

Mahammed Boun Abdallah Dionne est l’homme du sérail. Nommé à la Primature le 6 juillet 2014 en remplacement de l’ancien ministre de la Justice, Aminata Touré, fait partie du cercle fermé des Premiers ministres qui ont battu le record de longévité. En effet, des 14 personnalités sénégalaises qui ont accédé à ce poste depuis l’indépendance, le Pm Dionne se retrouve à la troisième place dans le classement derrière Abdou Diouf et Habib Thiam qui occupent respectivement la première et la deuxième position. Pour mettre son premier gouvernement de son second mandat de cinq ans dans la bonne direction, Macky Sall doit reconduire Boune Abdallah Dionne.

Un technocrate qui ne prenait pas ombrage de la réussite de son patron

Contrairement à ses deux devanciers, Abdoul Mbaye et Mimi Touré, depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, Mahammed Boun Abdallah Dionne, n’a jamais été accusé de lorgner le fauteuil présidentiel. Jamais, sous son magistère, la presse n’a fait état d’une crise au somment de l’Etat. C’est en ce titre que Macky Sall doit le reconduire à la tête du gouvernement issu de la présidentielle du 24 février 2019.

Ainsi, l’enfant de Gossas fait certainement partie des chefs de gouvernement qui ont le plus marqué leur époque, notamment sur le plan politique, économique et social.

En politique, il a réussi à faire l’unanimité en s’imposer dans un environnement politique marqué d’un coté par la complexité de la coalition majoritaire, Benno Bokk Yakaar composée de partis dirigés par des alliés jugés les plus sûrs de Macky Sall : Ps, Afp, Ld, Pit.

Entre autres faits majeurs à l’actif de Dionne qui retiennent l’opinion, on peut citer ses passages assez remarqués à l’Assemblée nationale pour y répondre à des questions d’actualité des députés, toutes choses inaugurées sous sa primature.

Sur les tensions sociales

Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne a pris langue avec les différents syndicats pour sauver les meubles. Car, le front social bouillonne depuis quelque temps et les syndicats font montre d’une certaine détermination dans leur lutte pour le respect des accords signés. Ainsi le chef du gouvernement a rencontré les Syndicats du secteur de la Santé. Ils ont ensemble fait la revue des accords et fixer un échéancier pour leur mise en oeuvre.

Du côté de l’Éducation également, avec la détermination des enseignants, il a réussi à désamorcer la bombe. Macky Sall sauve l’année scolaire. Le PM avait rencontré le G6 pour le suivi des engagements présidentiels.

Après une rencontre de plusieurs heures, sur instruction du chef de l’Etat, Macky Sall, Dionne est arrivé à convaincre les enseignants regroupés dans le G6 à lever leur mot d’ordre de grève. C’est suite surtout à son engament de relever les indemnités de logement de 60.000 Fcfa à 100.000 Fcfa. Le Premier ministre Boun Abdallah Dionne avait rencontré le G6, en présence du Haut conseil du dialogue social (HCDS), de la société civile et des parents d’élèves en vue de procéder à «la signature d’un protocole pour le suivi de l’exécution, à bonne date, des engagements présidentiels».
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.