PNA : Les auditeurs constatent l’absence de pièces justificatives pour des dépenses de 4,2 milliards de FCFA
Les dérives sur les « dépenses Covid » continuent de faire des mues. Selon le journal Libération, les auditeurs de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) ont encore débusqué des errements dans le cadre de l’exécution des marchés relatifs à la lutte contre la Covid-19.Et la pharmacie nationale d’approvisionnement n’a pas été en reste.
Les rapports 2020-2021 de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) continue de faire des révélations.
Et la pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) serait aussi épinglée.
Les auditeurs ont constaté plusieurs liasses de pièces justificatives des dépenses effectuées au titre de la lutte contre la Covid-19,pour un montant global de quatre milliards deux-cent-trente-trois millions neuf-cent-soixante-onze mille- huit-cent-quatre-vingt-seize (4 233 971 896) n’ont pas été mises à leur disposition.
Aussi, renseigne toujours la même source, les auditeurs n’ont pas pu mettre en œuvre les diligences requises pour s’assurer la continuité de la conformité des procédures d’attribution et de suivi de l’exécution physique et financière des opérations y relatives aux stipulations contractuelles, renseignent-ils.
Ce qui signifie en clair que pour l’exercice 2020-2021,la pharmacie nationale d’approvisionnement n’aurait pas respecté les procédures de passation de marchés alors qu’elle aurait dépensé selon les auditeurs un peu moins de 5 milliards sous couvert de la Covid-19.
A LIRE AUSSI : MAGAL DE TOUBA : LE PNA ENVOIE DES MÉDICAMENTS POUR ASSURER LA GRATUITÉ DES SOINS
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.