L'Actualité en Temps Réel

PNR : Le TER tombe en panne, la climatisation coupée, les usagers paniqués

L’incident tragique du TER hier 15 avril 2024 est entrain d’être passé sous silence alors que tous les passagers ont vu la mort en face. Les passagers à bord  qui ont quitté, dans la matinée d’hier, vers 13 heures 15 minutes, la ville de Diamniadio à destination de Dakar, n’oublieront pas de sitôt leur mésaventure. En effet, le Ter en provenance de Diamniadio, est tombé en panne, en pleine course à hauteur du PNR.

Vers 15h10, la rame en provenance de Dakar s’est brusquement arrêté à hauteur presque de PNR. Le conducteur nous annonce que le train est en panne en nous demandant de patienter le temps de voire l’origine.

 

Quelques instants après il nous dit qu’il va couper le moteur du train et le redémarrer et que pendant ce temps la climatisation sera coupée. Jusque là aucun souci puisque nous pensions et espérions que cela ne va pas durer.

 

Les minutes passèrent et les heures sans solution. Du coup on a commencé à manquer d’air puisque le TER tel que conçu n’a pas fenêtres ouvrages. Les bébés criaient et deux passagers (un jeune homme et une femme) tombent et perdent connaissance.

 

Moi et les autres du même wagon réclament l’ouverture des portes pour aérer le train. Chose qu’on nous a refusé sous prétexte qu’ils (le personnel du train, le conducteur) attendent les ordres de leur supérieur.

On le dit aux gendarmes à bord et ils nous disent qu’ils n’ont pas le droit d’ouvrir les portes. Le temps passe et d’autres passagers continuaient à tomber par manque d’air. Jusqu’à presque 17h10 on était coincé dans le train sans air.

 

C’est la que nous avons pris nos responsabilités en ouvrant les portes pour soulager les passagers. Aussitôt après le conducteur est venu en courant pour refermer la porte de notre wagon et tout le monde a fait bloc pour l’en empêcher. Pendant l’heure qui suit c’était la querelle entre fermer et ouvrir les portes.

 

Quand la situation était devenue incontrôlable, nous avions décidé de descendre le train et tout le monde a suivi. Pas d’eau ni de matériel de secours à bord, les mécaniciens riverains qui suivaient la cène depuis le début nous ont jeté de l’eau pour soulager les plus souffrants.

 

C’est après cela que les sapeurs-pompiers et deux pick up du SETER sont arrivés sur les lieux pour évacuer les malades. Pendant plus de 2h de temps on a vécu l’enfer sans aide ni assistance.
Hier soir j’ai écouté Mr Abdou Ndéné Sall DG de SETER sur la RFM donner une version des faits totalement faux.

 

Il fallait être là pour juger de la gravité faits et du comportement irresponsable du personnel ainsi que le conducteur. Mr le DG, désolé de vous le dire mais vous avez menti en déclarant que le SETER s’est bien occupé des passagers et que c’était un coup de panique de notre part.
J’ai vécu cela et c’est ma version.

 A LIRE AUSSI :   TRAIN EXPRESS REGIONAL: LES FAMILLES IMPACTÉES FONT MONTER LA TENSION

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.