Le Sénégal jouera le Soudan du Sud ce soir à 19h. Cette rencontre, qui marque le début des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, est aussi attendue par le public, absent des gradins, pour regarder la 100e sélection de Sadio Mane. Les affiches se multiplient sur la toile. Pourtant, le doute plane sur la tenue de cet évènement aujourd’hui.
Il faut dire que ce n’est pas nouveau de voir une polémique naître à chaque fois que l’on parle de record à battre dans le football Sénégalais, notamment dans l’équipe nationale senior. Cela est arrivé dans le passé avec Henry Camara dont des proches affirment qu’il aurait déjà joué 100 sélections. On retient 99 matchs pour lui actuellement alors que même pour d’autres, il en aurait moins (98). C’est aussi l’exemple de Gana Gueye dont la célébration de son record de 100 sélections en mars passé a aussi fait parler. Pour certains observateurs, il en comptait moins.
Aujourd’hui, c’est au tour de Sadio Mané … qui va encore égaler Henry Camara
Si pour certains, il compte 99 sélections pour d’autres, Sadio Mané compte 98 matchs joués avec l’équipe nationale. Deux matchs qu’il a disputés peuvent prêter à confusion. Il s’agit de
- la défaite en 2016 face à l’Afrique du Sud que la FIFA a décidé d’annuler et de rejouer en raison de la triche de l’arbitre,
- le match d’exhibition face au Kosovo en 2014 alors que ce pays n’était pas encore membre de la FIFA…
Avec 99 sélections, il va ainsi égaler le record de Henry Camara qui s’est arrêté à un match de moins que Gana Gueye. Notons que Mané a déjà battu le record de meilleur buteur de l’équipe nationale. Il compte 38 buts.
La 100e devrait être célébrée face au Togo
Très régulier en sélection, Sadio Mané qui a joué sous Joseph Koto, Mayacine Mar, Alain Giresse et Aliou Cissé aurait pu dépasser ce nombre de matchs en 2022. Mais l’ancien joueur du Bayern, forfait lors de la Coupe du Monde 2022, en raison d’une blessure, compte des absences.
La rencontre de ce soir ne marquera pas la 100e sélection de Sadio Mané dans l’équipe nationale du Sénégal. Présent dans la tanière des Lions depuis 2012, Sadio Mane en plus d’être la vedette de l’équipe, fait partie des joueurs les plus capés. Avec Cheikhou Kouyate et Idrissa Gana Gueye, ils forment le trio des joueurs présents dans la tanière depuis 2012. Le mardi 21 novembre face au Togo, il comptera 100 matchs.
La FSF célèbre mais ne compte pas
Comme il est de coutume, la Fédération Sénégalaise de Football célèbre les joueurs qui ont atteint ce cap. Comme Gana Gueye qui avait reçu le maillot floqué 100, Mané aussi sera honoré.
Le seul hic c’est qu’on ne sait pas encore où et quand. La FSF n’a fait aucune communication allant dans ce sens. Comme plusieurs observateurs, l’instance est aussi dans le doute concernant les chiffres. D’où le besoin urgent pour elle d’avoir sa propre base de données en concertation avec les journalistes qui jusqu’ici font le nécessaire pour faire le tri des matchs.
L’attaquant de 31 ans jouera donc son 100e match lors du déplacement au Togo. Si le sélectionneur décide de ne pas l’aligner dans l’un des deux matchs, il devra attendre la prochaine CAN pour vivre ce moment très attendu par ses fans.
Senegal7 avec wiwsport.com
Comments are closed.