Polémique autour des épreuves de maths du CFEE : un inspecteur de l’éducation apporte des précisions »

L’examen du Certificat de Fin d’Études Élémentaires (CFEE) et de l’entrée en sixième s’est terminé hier, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux concernant les épreuves de compétences en mathématiques.

De nombreux internautes estiment que les sujets étaient trop difficiles pour les élèves. Cependant, les enseignants soutiennent le contraire. Selon eux, la seule barrière à la compréhension des élèves réside dans le langage utilisé, qui ne profite qu’aux élèves ayant un bon niveau de français.

« Je pense que les épreuves étaient abordables pour les élèves. Ce n’est pas un problème de mathématiques, car les élèves savent effectuer des calculs de pourcentages. C’est plutôt un problème de compréhension, en raison des termes utilisés tels que ‘majoration’, ‘remise’, ‘réduction’, ‘comparaison entre l’achat comptant et l’achat par mensualité’, entre autres. C’est là que réside le problème. C’est le vocabulaire commercial introduit qui pose difficulté. Il s’agit d’un problème de compréhension, et en mathématiques, si nous avons des difficultés de compréhension, nous rencontrons des difficultés à résoudre les problèmes », explique Alphousseynou Gassama, un inspecteur de l’éducation à la retraite, lors d’une interview sur RFM.

 

A LIRE AUSSI : VIOLENCES AU SÉNÉGAL : DES SÉNÉGALAIS MANIFESTENT DEVANT LA CPI

 

Djiby Sarr Diony – Sénégal 7 

Comments are closed.