Expert aéronautique : « L’âge d’un avion ne se calcule pas en termes d’années »Depuis la sortie d’hier de Seydou Guèye sur Seneweb pour dire que la pointe Sarène a presque 20 ans, un débat s’est posé sur l’avion présidentiel. Certains accusent même le pouvoir à préparer l’opinion à l’achat d’un nouvel appareil.
Un avion peut avoir 40 à 50 ans. La Pointe Sarène est donc loin d’être un vieil appareil. La précision est de l’expert aéronautique Al Hassan Hann qui rappelle que l’ancien avion a été utilisé par 3 Présidents. M. Hann déclare qu’un avion, c’est avant tout la cellule, l’ossature et le revêtement, viennent ensuite les éléments rapportés comme le moteur, le train d’atterrissage et autres. Et lorsqu’on parle de révision, souligne-t-il, c’est essentiellement la cellule. « Tant que cette cellule est jugée apte à prendre les airs, l’avion peut voler. Il peut avoir 30, 40 et même 50 ans et être en très bon état. Tout dépend de la certification des ateliers de révision ».En effet, c’est dans ces ateliers que le matériel de l’appareil est scruté de fond en comble pour certifier de sa fiabilité avant de lui donner l’autorisation de prendre les airs. Si l’on en croit l’expert aéronautique, un avion est un élément à potentiel. Autrement dit, après révision, on donne à l’appareil un certains nombre d’heures ou d’années de fonctionnement, sous forme de potentiel. Une fois le potentiel épuisé, il doit retourner à l’atelier pour une nouvelle révision.
Assane SEYE-Sénégal7
A CHAUD
- Finale CAN 2025 : L’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo au sifflet du match Sénégal vs Maroc
- El Hadji Diouf : « C’est une finale, il faut faire abstraction de tout et rester calme »
- Finale Can2025: La séance d’entrainement des Lions officiellement programmée à l’annexe Complexe du stade Olympique de Rabat
- Décès d’un soldat du 4e détachement : Diomaye dit sa « profonde tristesse »
- Egypte vs Nigeria : le coup d’envoi de la petite finale donné à 16 heures, ce samedi
- Affaire Farba Ngom : Son adjoint Abdou Aziz Diop envoyé en prison
- Appel Seydina Limamou Laye : Le Premier ministre Ousmane Sonko en visite à Camberène
- La réplique du FMI à Sonko : « Le fonds conditionne strictement son soutien financier… »
- Les avocats de Farba Ngom face à la presse, mardi prochain
- Affaire Farba Ngom : 2e retour de parquet pour l’agent pénitentiaire arrêté dans le dossier des téléphones
Article précédent