Polémique : Voici la critique de Souleymane Bachir Diagne contre Cheikh Anta Diop qui fait réagir la toile sénégalaise

0

Dans un entretien daté du 2 juillet 2019 avec une universitaire du nom de Elara Bertho, Souleymane bachir Diagne s’est attaqué aux travaux de l’auteur de « Nation nègre et culture.

« J’ai deux petits coups de griffe en passant contre Cheikh Anta Diop : premièrement, je me moque un peu de lui avec les mathématiques parce que ce n’est pas si compliqué de traduire la relativité en wolof ! Deuxièmement, il est beaucoup plus jacobin et français qu’il ne le croit parce qu’il veut une langue unique.

Cela n’a pas de sens d’avoir une langue d’unification : pourquoi le projet devrait-il être un projet qui imite l’Etat-Nation, c’est-a-dire être homogène avec une seule langue, de manière centralisée ? » s’est interrogé Souleymane Bachir Diagne.

Une critique qui a fait couler beaucoup de salives sur la toile. Dans un édito, Boubacar Boris Diop rétorqua à Bachir Diagne : « on peut s’étonner de voir tourner ainsi en dérision, soixante cinq ans après la publication de Nations nègres et culture, les efforts de Cheikh Anta Diop pour démontrer l’égale capacité d’abstraction de toutes les langues du monde, y compris du wolof. Diop a simplement voulu prouver par ces traductions tous azimuts – ‘’La Marseillaise’’, un résumé de la théorie de la relativité d’Einstein, un extrait d’Homère, etc. – que, très précisément, ‘‘ce n’est pas si compliqué que cela’’, pour reprendre l’expression un rien sarcastique de Bachir Diagne. »

Abdoul K. Coulibaly – Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.