La municipalité des HLM veut autoriser la tenue de foires dans la commune pour, en échange, pouvoir paver les rues de la localité. C’est ce qu’a précisé hier, en conférence de presse, le maire Babacar Sadikh Seck, en réponse aux contestataires de ce projet.
Des populations des HLM sont plus que jamais contre l’organisation d’une foire dans leur commune. Même s’ils ont leurs raisons, selon leur maire Babacar Sadikh Seck, ce dernier n’en indique pas moins qu’il y a deux attitudes à adopter face à cette situation. Le premier promoteur veut organiser une foire, mais n’offre rien d’autre qu’une taxe. Par contre, le second offre une usine de pavage en échange. ‘’Et moi, j’ai besoin de pavés pour tout HLM. A partir de ce moment, nous avons estimé que raisonnablement, il n’y a pas de commune mesure’’, explique l’édile. Selon Babacar Sadikh Seck, il y a des commerçants qui s’opposent à la tenue de cette foire. Cependant, ils veulent que la mairie leur loue cet espace. ‘’Je préfère qu’on ne me cite pas dans ça. Or, ce promoteur me fera les pavés, il va installer son usine dans HLM. S’il m’avait dit qu’il allait commander des pavés pour les amener, j’aurais dit non. Mais il vient installer, ici, son usine. Les jeunes des HLM vont en bénéficier. Vraiment, je ne peux pas discuter de ça et une mairie vit de par ses recettes’’, souligne-t-il.
Seck déclare par ailleurs comprendre les riverains qui s’opposent à cette foire parce que, dit-il, ils ont la hantise des marchés. ‘’Ce n’est pas de leur faute. Ils ont vécu des difficultés. Ils ont souffert de ça. On doit les comprendre, mais cela doit être réciproque. Ils doivent savoir que nous n’avons que ça. Il faut que les gens sachent raison garder. Les maires ont été élus pour faire un bilan et nous voulons l’avoir’’, ajoute le progressiste. D’ailleurs, M. Seck indique que la ville de Dakar ‘’ne s’est jamais engagée’’ à paver les communes. Ils se sont tous mis d’accord pour paver les grandes artères. A l’intérieur des communes, ce sont les mairies qui s’en chargent. ‘’Personnellement, en tant que maire, je ne peux pas le faire. Je n’ai pas assez de moyens. Les panneaux publicitaires n’apportent rien, ils ont été réduits. Ils ne paient que 150 000 F CFA par mois, déplore-t-il.
Marché HLM ne sera pas délocalisé
En réalité, le promoteur de cette foire donne à la mairie, ‘’plus que’’ ce que les autres ont proposé. D’abord, renseigne le maire, il leur verse ‘’quelque chose’’ au trésor, et ensuite, il leur paie le pavage. ‘’Ce projet devait nous coûter 75 millions de francs CFA sur une distance de 3 600 m². Lui, il nous le fait à 48 millions. Or, une foire ne peut pas lui rapporter cette somme et il va le faire sur six foires, qui ne sont pas consécutives. Elles se tiendront en fonction des lieux et de la clientèle. Ce n’est pas uniquement dans cet espace où on peut faire une foire’’, précise le maire des HLM.
S’agissant du marché de la commune, M. Seck a aussi tenu à réaffirmer qu’il ne sera pas délocalisé. ‘’Il est quand même international. Il faut peut-être qu’on arrive à l’organiser. C’est un marché qui a fait son temps. Cependant, il est devenu un casse-tête pour certaines populations. Il y a eu une grande extension du marché’’, regrette-t-il. L’option pour régler cette situation, de son point de vue, c’est de construire tout en hauteur et avoir des horaires d’ouverture et de fermeture. Pour ce qui est de la sécurité, il fait savoir que le nouveau commissariat, en chantier, sera réceptionné avant 18 mois. ‘’Le marché a été attribué à une entreprise et dès qu’elle aura reçu son ordre de travail, elle va démarrer les travaux’’, informe le maire.