Police : Le DG Mame Seydou Ndour demande aux policiers d’éviter certains termes « choquants » envers les citoyens

Le directeur général de la police Mame Seydou Ndour demande aux policiers de ne plus utiliser des expressions comme « minable » ou « dégage ». Selon lui, ces termes utilisés envers les citoyens peuvent choquer

« Je suis issue d’une famille militaire, et depuis l’âge de 12 ans, je porte l’uniforme. Certains termes peuvent déranger, mais pour moi, c’est presque intégré dans mon ADN, donc cela ne me gêne pas. Il faut faire très attention à la culture. Par exemple, le mot ‘dégage’ ne nous dérange pas au point qu’il fasse partie de notre vocabulaire. Chez nous, dire qu’une entité doit faire des dégagements signifier qu’elle doit faire des chansons… » , a déclaré le directeur général, lors des mercredi de la police, ce 29 janvier en présence des journalistes invités à cette cérémonie d’échange pour une meilleure collaboration entre les deux professions.

Mame Seydou Ndour de poursuivre « Nous devons comprendre qu’il ne faut pas utiliser ces termes dans certaines situations ou bien leur trouver un équivalent plus adapté. Mais j’aimerais aussi que les gens ne s’offusquent pas et comprennent que cela relève d’une culture propre aux militaires. »

« Des expressions comme ‘barrez-vous’ ou ‘il faut que ça pète’ ne dérangent pas dans un cadre militaire, mais peuvent être mal perçues par les civils. C’est pourquoi il est essentiel de bien communiquer. J’insiste sur ce point, car c’est cette incompréhension qui crée des problèmes », a-t-il conclut.

 

Senegal7

Comments are closed.