Dans un communiqué parvenu à Senegal7,le Directeur général de la Police nationale a indiqué qu’il lui a été donné de constater que des fonctionnaires de Police font régulièrement l’objet de convocations le plus souvent suivies d’arrestations en violation flagrante des dispositions du Code de justice militaire applicables aux paramilitaires, notamment les fonctionnaires de Police.
Dorénavant, il instruit ses éléments de veiller à ce que les personnels placés sous leurs ordres, mis en cause dans des procédures judiciaires ne donnent plus suite aux convocations des OPJ de la gendarmerie, sans la délivrance expresse d’un ordre de poursuite du ministre de l’intérieur.
Le Directeur général de la Police dit attacher du prix à l’exécution correcte des ses instructions qui ne sauraient souffrir d’aucun manquement.
En clair, la hiérarchie de la police demande aux flics de refuser de répondre aux convocations des gendarmes
Sinon, il y a l’affaire des passeports diplomatiques qui vire à la guerre police-gendarmerie. La seconde n’a pas aimé que ses éléments soient entendus par la Dic. Ils ont fait une pression telle que les gendarmes ont obtenu la LP.
C’est donc ce qui justifie cette réplique du Boss de la Police qui ne souhaiterait pas non plus que ses éléments soient aussi convoqués par les pandores sans un ordre de poursuite de leur tutelle.
Assane SEYE-Senegal7