Le Président Macky Sall ne veut pas que son parti et Benno Bokk Yakaar parlent de son éventuel 3e mandat. Ousmane Sonko, a clamé haut et fort à Tivaouane, ce jeudi que «mon ambition présidentielle n’est pas une fixation…».
Colère noire…
Si le débat d’un possible troisième mandat en 2024 de Macky Sall fait fureur sur la scène politique en ce moment, le chef de l’Etat, lui, ne veut pas en entendre parler. Lors d’une rencontre avec les élus républicains de la région de Kaffrine, la semaine dernière, il a piqué une colère noire et a dit ses 4 vérités à qui veut l’entendre, surtout aux membres de son gouvernement.
« Je ne tolérerai pas ces débats futiles, je n’ai désigné personne d’autre que moi-même. Retournez travaillez », a-t-il martelé non sans indiquer la voie à ceux qui sont tentés de le défier. « Que celui qui ne se retrouve pas en tire les conséquences comme je l’ai fait quand j’étais au Pds », avait-t-il lâché.
«Mon ambition présidentielle n’est pas une fixation…»
Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a entamé ce jeudi matin, une tournée dans les foyers religieux en prélude à la célébration du Mawlid 2019. A Tivaouane, première étape de son périple, le député de l’opposition a été reçu par Serigne Mbaye Sy Abdou. Occasion pour lui d’expliquer les raisons de son engagement en politique.
«Notre ambition présidentielle n’est pas une fixation pour nous, mais c’est une preuve de notre amour pour le pays», a-t-il déclaré. Avant : «nous sollicitons des prières pour nous et pour le pays, le Sénégal. Mais, si c’est bon pour moi et mauvais pour le pays, que mes prières ne soient pas acceptées. Si ce n’est pas meilleur pour moi et que c’est mieux pour le pays, qu’elles soient exaucées. Maintenant, si c’est bon pour nous tous, c’est encore mieux ».
Le peuple seul souverain…
Ces deux hommes unis pour leurs ambitions politiques, rivaux dans la démarche, qui ont été candidats à la dernière présidentielle, sillonnant des milliers de kilomètres, entre montagnes et plaines, vallées et pentes boisées, semblent ignorer que leur jeu de cache de cache est connu. Car, au moment venu, le peuple souverain, le montrera, sans tambours, ni trompettes.
senegal7