Politique : Ce qui fait réellement courir les inspecteurs des domaines et trésor

Sous le magistère du Président Abdou Diouf, de manière incontestable, l’administration sénégalaise était bien conduite par des administrateurs civils de haut rang. La plupart d’entre eux, étaient aussi dans la politique comme c’était le cas avec le groupe des Djibo Kâ, Abdoulaye Makhtar Diop, entre autres.

Sous le règne de Me Abdoulaye Wade, les administrateurs civils étaient sous-côtés et l’on avait à l’émergence des avocats. Me Souleymane Ndéné Ndiaye, Me Oismane NGOM, Me El Hadji Amadou Sall, Me Madické Niang, etc. Sur la même lancée, beaucoup d’autres avocats commençaient aussi à se faire remarquer dans les formations de l’opposition et plusieurs instances de décision.

Sous l’ère du Président Macky Sall, à tout point de vue, c’est véritablement l’arrivée au sommet de l’Etat des inspecteurs des impôts et domaines et inspecteurs du Trésor. Son actuel Premier ministre et candidat choisi de la coalition Benno Bokk Yaakar qui n’est autre qu’Amadou en est la parfaite illustration.

Mieux encore, Mame Boye Diao qui a pris ses distances et qui a été directeur des domaines et de la Caisse des dépôts et consignation (CDC) est un exemple patent. Que dire de Mamour Diallo actuel directeur général de l’ONAS ? Entre autres. Quid des autres qui évoluent dans le même secteur d’activité professionnelle et qui pullulent dans l’ex PASTEF.

Ousmane Sonko avant sa radiation, Bassirou Diomaye Faye, candidat choisi des patriotes, Birame Souleye Diop, maire et président du groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan-Wi. La liste est loin d’être exhaustive.

Des exemples…. concrets
De ces différents exemples, il convient de se poser une lancinante question : Qu’est-ce qui fait courir cette élite de l’administration publique ? Senegal7 qui s’est posé la question à où trouver quelques éléments de réponse. ‘’Ds’s ce pays, être fonctionnaire rime avec faire de la politique.

Soyez qualifié à tous les niveaux, ayez tous les diplômes, ayez de l’expérience, vous n’avancerez jamais professionnellement. Donc, pour pouvoir se faire nommer à certains postes importants, il faut la politique’’, renseigne MN fonctionnaire au ministère de l’Economie. Une position largement partagée par l’ensemble de nos interlocuteurs qui s’offusquent face à une telle réalité qui éclipse la méritocratie.

D’ailleurs, un parmi nos interlocuteurs est allé plus loin en affirmant ceci : ‘’Je n’ai rien contre mes collègues (il est inspecteur des impôts : NDLR), mais Mame Boye Diao ou actuellement Modou Gueye ne sont devenus directeur des domaines que par le simple fait qu’ils sont du parti au pouvoir.

Il y a parmi nous plus méritants, plus anciens, plus performants, plus professionnels… Donc, tout cela nous indique qu’il nous faudra impérativement entrer en politique à moins qu’une rupture soit observée’’. Alors à qui le tour pour faire son entrée dans la… politique.

A LIRE AUSSI :   RECOUVREMENT FISCAL: LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES IMPÔTS ET DES DOMAINES ANNONCE LE RECOUVREMENT DE 2.050 MILLIARDS DE FCFA

Avec Senegal7

 

Comments are closed.