Démenti sur les 110 millions remis à Sonko : A qui profite le crime !

0

C’est par presse interposée que l’opinion Sénégalaise a été informée, jeudi 10 janvier 2019, d’un pot-de-vin qu’aurait reçu de «Tullow Oil» le candidat à la présidentielle de 2019, Ousmane Sonko. Ainsi, 24 heures après, toujours par presse interposée un démenti est servi aux Sénégalais. A qui profite le crime ? Et enfin, où se situe la vérité ?

L’information a été donnée en premier temps, jeudi 10 janvier 2019 par le canard «Les Echos». Et elle a fait le tour du monde. Le lendemain, c’est-à-dire, vendredi 11 janvier 2019, le journal l’Observateur y revient avec d’autres précisions.

Dans la journée du vendredi 11 janvier, les sites d’informations dont Senegal7 et Seneweb, pour ne citer que ceux-là, ont repris le démenti de «Tullow Oil».

«110 millions FCFA à Ousmane Sonko»

La société de pétrole Tullow Oil aurait remis 195 000 dollars (110 millions FCFA), via sa filiale au Ghana, au leader de Pastef Ousmane Sonko, déjà cité dans une affaire foncière qui n’a pas encore révélé tous ses secrets, pour qu’il l’aide dans sa communication au Sénégal.

L’Ong Oxfam avait aussi été ciblée dans cette opération. L’information est donnée par Les Échos qui reprend, dans son édition de ce jeudi, une journaliste anglaise spécialiste des questions pétrolières du nom de Michelle Damsen.

Et, si tel a été le cas c’est parce que Tullow Oil a été doublée dans un marché par… Petrotim de Frank Timis. Des suspicions corroborées, poursuit Les Échos, par une note confidentielle du Directeur financier de Tullow Oil, Les Wood, datée du 8 juin 2018.

Le démenti de «Tullow Oil»

La multinationale britannique, Tullow Oil a réagi sur l’affaire dite du « présumé» financement du candidat à la présidentielle de février 2019, Ousmane Sonko.

Tullow Oil a réagi sur les informations faisant étant d’un versement de 195 000 dollars qu’il aurait effectué en faveur d’Ousmane Sonko. La compagnie britannique a démenti de telles informations.

C’est à travers le réseau social Twitter que «Tullow Oil» a affiché son démenti.

«Tullow n’a effectué aucun paiement à Ousmane Sonko».

«Les documents sont des faux évidents. Ils n’ont pas été signés, n’ont pas le papier à en-tête de Tullow et sont écrits dans un anglais médiocre. Tullow n’a aucun bureau, personne ou licence au Sénégal et ne fait jamais de dons politiques», insisté la compagnie qui s’occupe de prospection et d’exploitation de gisements pétroliers et gaziers», lit-on dans le post.

A quelques encablures de la présidentielle, à qui profite cette information quand on sait que le leader du Pastef reste un sérieux concurrent du président sortant et même au sein de l’opposition. Qui en sont les commanditaires ? Ousmane Sonko a-t-il reçu la somme ? Mystère et boule de gomme.

Car, il est difficile de répondre à toutes ces interrogations à chaud. Avec le recul, c’est-à-dire, dans les jours à venir, l’opinion sera si Ousmane Sonko a bel et bien bénéficié ou non du soutien de «Tullow Oil» pour sa communication.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.