La Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds) n’est plus affiliée au Parti socialiste. C’est la décision arrêtée par le Bureau exécutif national du mouvement, selon une note rendue publique ce lundi, à l‘issue de sa réunion du vendredi 27 octobre 2017. Pour officialiser ce départ validé par toutes les sections de la Jds, y compris celles de la diaspora, mandat a été donné au Secrétaire général, le Docteur Babacar Diop, de déposer, le lundi 30 octobre 2017, la lettre de désaffiliation auprès du Secrétaire général du Parti socialiste indique la même source. Pour légitimer leur départ, la Jds de noter que depuis plusieurs mois, un fossé les sépare de la direction du Parti socialiste.
« La profondeur de nos désaccords politiques rend impossible tout compromis. Malheureusement, le Parti socialiste n’a plus ni vision, ni projet. Le parti ne fonctionne plus dans le respect des textes qui le régissent. Désormais, la volonté du Secrétaire général a plus de valeur et de portée que le règlement intérieur. Il s’arroge le pouvoir d’exclure du parti, et sur des bases purement arbitraires, des responsables, et ceci en contournant les dispositions règlementaires prévues à cet effet. Le Comité central censé être le parlement du parti est dépouillé de l’essentiel de ses prérogatives au profit d’un Secrétariat exécutif restreint qui se veut le bras armé du Secrétaire général. Dès lors, le débat contradictoire n’a plus droit de cité dans le parti».
En définitive, selon la Jds, «le Parti socialiste n’incarne plus l’avenir. Dès lors, la Jds conclut la note, a choisi de recouvrer la plénitude de son autonomie de pensée et d’action pour être en phase avec les aspirations de notre peuple, en particulier de la jeunesse». Dans les prochaines semaines, la Jds indiquera l’orientation qu’elle compte, désormais, donner à son action politique.
A CHAUD
- CAN 2025 : Le Sénégal tenu en échec par la RDC (1-1)
- Communiqué du conseil des ministres tenu exceptionnellement ce vendredi 26 décembre 2025
- Diourbel : 07 décès dans un accident de la circulation, ce vendredi
- Thiès : Interdiction des courses de Jakarta et rodéos motocyclistes
- Khadija M. Diouf est catégorique : « Dans PASTEF, il n’y a plus de place pour l’ambiguïté »
- PR Diomaye : « Puisse l’esprit de Noël renforcer les valeurs de fraternité, de tolérance et de vivre-ensemble »
- Assemblée nationale : La Conférence des Présidents convoquée, le lundi 29 décembre prochain
- Affaire Aziz Dabala : Nabou Lèye retourne en prison
- Affaire Pape Cheikh Diallo : La Direction des programmes de la TFM brise le silence
- Chavirement d’une pirogue à Joal : Le Chef de l’État partage la douleur et la peine avec les familles endeuillées
Article précédent
Article suivant