Politique : Les « Impôts et Domaines » veulent le pouvoir !

0

Les inspecteurs des impôts et domaines ont envahi le champ politique. A des échelons différents ils tentent de se faire un trou dans le milieu. Certains d’entre eux peuvent aujourd’hui légitimement rêver de déménager à l’Avenue Léopold Sédar Senghor.

Corps d’élite de l’administration sénégalaise, la direction générale des impôts et des domaines « est un département du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, maître d’oeuvre des politiques fiscale, domaniale et cadastrale. A ce titre, elle assure l’assiette, le contrôle, la liquidation et le recouvrement des impôts, droits et taxes, ainsi que les missions d’appui technique au plan cadastral, domanial et foncier », écrit le directeur général Bassirou Samba Niasse. Bref, la DGID est une des mamelles nourricières de l’Etat du Sénégal dont elle contribue en grande partie à renflouer les caisses. Seulement, des fonctionnaires de l’institution semblent de plus en plus attirés par les lambris dorés du pouvoir et ne voudraient plus se contenter de « rassembler » les impôts pour le compte de l’Etat. Ces inspecteurs caresseraient l’ambition d’en tenir les rênes.

Ousmane Sonko :

Il est issu « des impôts et des domaines » et dirigeait même le syndicat de la boite avant sa radiation en 2016. Son ambition présidentiel, il l’a très tôt affiché en créant son parti politique dès 2014. Une formation où il a attiré plusieurs de ses anciens collègues. Le leader du Pastef est réputé avoir de sérieux soutiens au sein de la DGID. Ousmane Sonko a connu une ascension fulgurante sur la scène politique. Troisième lors de la dernière présidentielle, il est un prétendant sérieux au fauteuil présidentiel.

Amadou Ba :

L’ancien directeur des impôts et des domaines a la tête de l’emploi. On lui a sans cesse attribué des ambitions présidentielles. Il les a toujours nié. Toutefois, son le nom du Chef de la diplomatie sénégalaise revient avec insistance quant à une possible succession du Chef de l’Etat qui « en principe » en est à son dernier mandat. Grand vainqueur de la capitale sénégalaise lors de la dernière élection, l’ancien ministre de l’économie et des Finances peut bien rêver du « grand soir ».

Abdoulaye Daouda Diallo :

Il est également issu des « impôts et des domaines ». Le ministre des Finances et du Budget est réputé très proche du Chef de l’Etat. Ce qui avait poussé le journaliste Cheikh Yérim Seck à le citer parmi les potentiels successeurs de Macky Sall. Le maire de Bokédiallobé (Fouta) n’a jamais affiché son ambition présidentielle, mais il est doté d’une légitimité qui peut fonder une telle volonté que, d’ailleurs, d’aucuns lui prêtent.

 

Mbissane TINE-Senegal7

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.