Depuis sa dernière déclaration au lendemain de la présidentielle, le Président de la République s’est emmuré dans un silence qui en dit long sur la lourde responsabilité pesant sur ses épaules du Président fraîchement réélu. L’hôte du Maroc serait en pleine cogitation pour résoudre les équations qui se présentent à lui au lendemain de sa victoire à la présidentielle.
En clair, Macky Sall doit réussir un savant dosage dans la composition de la nouvelle équipe gouvernementale. Un véritable jeu d’équilibriste dont le but serait de tenir en compte les impératifs économiques tout en casant les alliés (notamment ceux de la dernière heure).
Le principal souci politique du chef de l’Etat est, en effet, de maintenir la dynamique de la coalition Benno Bokk Yakar (BBY) voire l’élargir pour anticiper sur une éventuelle dislocation de la majorité présidentielle avec les velléités de départ prêtées au Parti socialiste (Ps) et à l’Alliance des forces du progrès (Afp).
Une réalité qu’aurait savamment exploitée Abdoulaye Wade pour pousser Macky Sall à une négociation dont l’une des principales requêtes du Pape du Sopi serait l’amnistie de Karim Wade. Le clin d’œil du président de la République à Abdoulaye Wade lors de sa dernière déclaration en dit long sur le possible rapprochement entre les deux hommes.
Bref, les fauves politiques peuvent se faire la guerre mais quand leurs intérêts convergent, ils n’hésitent pas à fumer le calumet de la paix et, (pourquoi pas)…de cheminer ensemble.
Mbissane TINE-Senegal7