Politique: Macky, l’homme de la semaine

0

Le président de la République Macky Sall va faire face à une semaine chargée. Exigences protocolaires et charges républicaines vont rythmées ses journées jusqu’au Vendredi. Jour où le chef de l’Etat va mettre sur pied son gouvernement.

Son agenda est chargé et c’est au pas de marathon que le président de la République fraîchement réélu va aborder cette semaine:

Accueil des hôtes:

Le protocole a ses exigences et le président de la République doit s’y plier. Le ballet des chefs d’Etats se poursuit à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor. Macky Sall doit être présent pour rendre les hommages à ce beau monde.  Entre l’accueil, les honneurs militaires et les discussions d’usage, le Chef de l’Etat est soumis à un rythme infernal ce lundi, jour où l’essentiel des présidents étrangers (prés d’une vingtaine) vont fouler le sol sénégalais.

Prestation de serment:

Le président Macky Sall n’aura pas de répit. Dés le mardi 02 avril il doit prendre officiellement les rênes du pouvoir. Face au Conseil constitutionnel, le président nouvellement élu va jurer de:  » remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine« .

Adresse à la nation:

Après la cérémonie d’investiture, le Président fraîchement réélu doit se plier à une autre exigence dés le lendemain. En clair, il va se consacrer à la traditionnelle adresse à la nation du 03 avril. Premier discours à la nation du quinquennat. Occasion pour Macky Sall de surtout revenir sur les orientations du régime et les priorités à laquelle il compte s’atteler. Tout un programme.

Défilé du 04 avril:

Après l’adresse à la nation tant attendue, le président Macky Sall va se déplacer le 04 avril à la place de l’obélisque. Le chef de l’Etat va ainsi présider le défilé marquant le 59éme anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Cette cérémonie rehaussée par la présence de plusieurs chefs d’Etats va prendre des heures avec le cérémonial des remises de décoration suivi des défilés civils et militaires.

Formation du gouvernement:

Le 05 avril Macky Sall fera face à l’épreuve du choix. Il va procéder à la formation du gouvernement. Un moment tant attendu car devant levé un voile sur les orientations du gouvernement mais surtout répondre aux multiples interrogations sur les figures qui vont composées cette équipe gouvernementale. Une épreuve décisive.
Mbissane TINE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.