Apres Ousmane Sonko, Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall, c’est au tour de Barthelemy Dias de subir les assauts du pouvoir de Macky Sall. Le compte à rebours est enclenché car après avoir déposé sa candidature pour briguer la mairie de Dakar, le maire de Sacré-Cœur-Mermoz a reçu une convocation du parquet pour comparaitre, le 10 novembre prochain dans l’affaire de la mort de Ndiaga Diouf.
Après avoir perdu plusieurs batailles, gagner la mairie de Dakar reste l’objectif majeur de la mouvance présidentielle .Le Chef de l’Etat Macky Sall avait promis devant les médias de « réduire l’opposition sénégalaise à sa plus simple expression. »
Six ans plus tard, cette promesse semble être tenue. Ses principaux opposants ont eu maille à partir avec la justice s’ils refusent de rejoindre le camp de la majorité présidentielle. Est-ce un moyen de leur couper l’herbe sur les pieds ?
En tout cas, la plupart des sénégalais croient dur comme fer que cette convocation de Barthélémy Dias aussitôt après qu’il eut déposé son dossier de candidature pour la conquête de la mairie de Dakar, est une volonté manifeste du pouvoir d’invalider sa candidature ou alors de se préparer à lui compliquer la tâche une fois qu’il sera élu maire de Dakar au soir du 23 janvier 2024.
Saly Diouf-Senegal7