Au Sénégal, les épouses des présidents sont toujours au-devant de la scène pour soutenir leur mari en exercice. Et, c’est le cas avec Marième Faye Sall qui est présentement l’actionnaire majoritaire de l’Apr. Alors que son mari était premier ministre de Wade, Marième Faye Sall inspirait plus actions politiques. Elle était dans toutes les combats jusqu’à la place de l’Obélisque. Aujourd’hui, elle est à l’origine de plusieurs initiatives politiques prises par son mari pour sa réélection. Ainsi, c’est le même modèle que l’épouse de Boun Abdallah Dionne va reprendre sous la dictée de Mariéme Faye Sall. Très éloignée des querelles politiques, Marième Faye est une stratège qui oriente plusieurs décisions de son mari dans la gestion de l’Apr. La première dame contrôle le parti et inspire plusieurs décisions politiques de son mari. Elle l’a beaucoup aidé à eteindre certains foyers de tensions.
Seulement, la première dame devrait aussi comprendre que l’arme de Macky c’est l’Apr. S’appuyer sur des mouvements de soutien pour réélire le Président, affaiblirait le parti abandonné depuis 5 ans. Aucune structure du parti n’est fonctionnelle et les militants risquent de quitter pour rejoindre des mouvements de soutien ou en créer comme c’est devenu la mode. Marième Faye Sall gagnerait à prendre l’exemple des autres partis l’Afp, le Ps ou le Pds qui sont des appareils solides qui ont traversé le temps au de-là même des fondateurs.
Senegal7.com
A CHAUD
- Téléphones de Farba en prison : Mamadou Sy Albert dénonce une grosse « confusion »
- Étudiants détenus lors des manif : leur dossier sera confié à un juge d’instruction
- Journée internationale contre le cancer de l’enfant et de l’adolescent : Le message de la Première Dame Absa Faye
- Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : Quatre (04) autres personnes porteurs du VIH interpellés
- AN : Les députés lèvent l’immunité parlementaire de Farba Ngom
- Présent à l’AN, Farba Ngom jure sur le Saint Coran : « Aucun franc n’a quitté le Trésor pour atterrir sur mes comptes »
- Seydi Gassama : « Amnesty Sénégal accordera une assistance judiciaire á la famille d’Abdoulaye Ba »
- Boycott de la candidature de Macky à l’Onu : Alioune Tine dénonce une « régression démocratique »
- Incendie au ministère des Finances : « Aucune victime constatée, la situation totalement maitrisée », (Communiqué)
- Mort de Abdoulaye Ba : un étudiant de Master 1 à la Faseg arrêté