Politique : Quel avenir pour Abdoulaye Diouf Sarr ?

0

Cacique de l’Alliance pour la République (APR), Abdoulaye Diouf Sarr a raté une marche le 23 janvier dernier. On est loin des Locales de 2014 où il sauvait l’honneur de Benno Bokk Yakaar (BBY) en remportant la seule commune à Dakar qui avait échappé aux troupes de Khalifa Sall. Huit (8) ans plus tard, la terre a du se dérober sous le pied du ministre de la santé en constatant au fil des dépouillements la victoire de son jeune adversaire de trente quatre (34) ans, Seydina Issa Laye Samb.

La double défaite de Abdoulaye Diouf Sarr suscite diverses interrogations quant à son avenir au sein de la majorité présidentielle. L’homme est considéré comme l’un des plus influents de l’appareil étatique. D’aucuns ont même évoqué son nom comme un potentiel Premier ministre voire même un possible successeur du Chef de l’Etat. Une réputation confortée par la visibilité que lui a offerte la gestion de la pandémie avec à la clé des résultats tangibles qui ont valu à notre pays d’être cité en exemple. Le Chef de l’état par exemple, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son ministre de la santé et de son équipe qui « n’ont cessé de travailler jour et nuit depuis le début de la pandémie de Covid-19 ». Ces performances ont peut-être pesé sur la balance quand Macky Sall a décidé d’arbitrer entre Abdoulaye Diouf Sarr et Amadou Ba pour la conquête de la Ville de Dakar.

Le ministre de la santé sera désigné pour aller à l’assaut de la forteresse Taxawou Dakar, au pouvoir à la Ville depuis maintenant treize (13) ans. Ce fut une consécration politique. L’ampleur du défi a stimulé les ardeurs du candidat qui a vendu son programme Dakar Bu Bess aux populations de Dakar. Son rejet par les Dakarois sera retentissant. La razzia Yewwi Askan Wi n’a même pas épargné Yoff, le fief de Diouf Sarr. La brutalité de la chute de l’ex maire de Yoff n’a d’égale que l’écart monstrueux qui le sépare de son adversaire à la ville, Barthélémy Dias.

Sa défaite risque d’engendrer quelques conséquences dans son trajectoire politique. Si Macky Sall reste dans sa logique de 2014, le ministre de la santé risque son fauteuil dans le gouvernement. Le même sort que Aminata Touré qui avait quitté la primature après son échec face à Khalifa Sall. Seulement, les relations entre Mimi Touré et le Chef de l’état, c’était un secret de polichinelle, n’étaient plus au beau fixe. Sa main n’a donc pas tremblé pour mettre fin aux fonctions de la « Dame de fer ». Ce ne sera pas le cas dans ce contexte où les observateurs pointent du doigt l’erreur de Macky Sall qui avait, lors du précédent remaniement, limogé les figures principales de son gouvernement. Le Chef de l’Etat serait peu enclin à répéter les mêmes erreurs en direction des élections législatives. Une chance de survie pour Diouf Sarr ? Mystère… Mais en épargnant certains perdants, le Président de la République risque de provoquer des frustrations dans ses rangs. Un dilemme présidentiel…

Mbissane TINE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.