Serigne Mbacké Ndiaye n’est pas convaincu par la proposition de Habib Sy consistant à former un front de l’opposition contre Macky Sall en vue de la présidentielle de 2019, et il le lui a fait savoir. Pour lui faire part de sa réserve, l’ancien porte-parole de Wade voulait rencontrer son ancien frère du Pds, mais ce dernier, confie-t-il, n’a pas voulu de cette rencontre. Par la suite, Serigne Mbacké Ndiaye a voulu lui adresser une lettre ouverte avant de se choisir de prononcer dans Le Témoin.
Pour lui, la proposition de l’ancien directeur de cabinet de Wade «manque de pertinence, de cohérence et de courage». Il explique : «Il faut que la classe politique sénégalaise arrête d’avoir des positions opportunistes et moi le premier peut-être. Ce que j’appelle ‘une position opportuniste’, c’est pour faire passer nos intérêts personnels, on essaie de faire croire aux gens que les idéaux n’existent pas.
Ça, ce n’est pas vrai. (…) Au moment où il demande aux gens de se retrouver, vous avez vu que les candidatures sont en train de se dessiner.» Serigne Mbacké Ndiaye d’enfoncer le clou : «Habib est en train de faire une communication pour lui et son parti. Mais au-delà de ça, le Sénégal n’y gagne absolument rien, les partis politiques encore moins.»
Senegal7