Pollution marine: la Méditerranée va-t-elle devenir une mer de plastique?

0

Selon une étude de l’Ifremer, la Méditerranée est la mer européenne la plus polluée. Deux cent mille tonnes de plastiques sont déversées chaque année, représentant plus de 60% des déchets présents.

La Méditerranée évoque souvent un décor de carte postale, et pourtant, ces images cachent une réalité moins paradisiaque. Sacs en plastiques, bouteilles et canettes, emballages alimentaires… la Grande Bleue est devenue une mer de déchets.

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a publié, le 24 juillet dernier, une vaste étude de suivi des déchets marins méditerranéens entre 1994 et 2017. La conclusion : la Méditerranée est la mer la plus polluée d’Europe.

Jusqu’à 300 déchets par km2

Selon l’étude, la quantité de déchets marins n’a cessé d’augmenter. « Dans les années 90, leur densité fluctuait autour de 100 déchets par km2 », note Olivia Gérigny, océanographe au centre Ifremer de Toulon et auteure principale de l’étude publiée dans la revue Marine Pollution Bulletin. « Depuis 2012, cette densité se situe plutôt autour de 200 déchets par km2, avec un maximum de près de 300 atteint en 2015. Le plastique représente plus de 60% de ces déchets. »

Saliou ndiaye
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.