Le Pool judiciaire Financier installé est un acte concret dans la modernisation de la justice et dans la lutte contre la criminalité économique et la lutte contre la prédation des ressources publiques, a indiqué, mercredi, le fondateur du think-thank Afrikajom Center.
Selon Alioune Tine, les propos du juge Mbacke Fall rassure. « Ce Pool judiciaire pour avoir le succès escompté et l’efficacité necessaire doit avoir tous les moyens requis pour le succès de sa mission : ressources humaines, financières et matérielles suffisantes mais surtout et fondamentalement les compétences professionnelles, l’indépendance vis à vis de tous les pouvoirs et groupes de pressions et l’impartialité. Surtout de la rigueur dans le respect des droits humains fondamentaux des suspects. Respect de la présomption d’innocence et du droit à la défense« , a-t-il notamment écrit sur X.
Et dire que cette expérience doit être le résultat des leçons du passé, de l’échec des expériences du passé en matière de Reddition Comptes. « Il y va de la crédibilité de l’expérience en cours. Nous saluons la création du Pool judiciaire et lui souhaitons pleins succès« , a conclu le défenseur des droits de l’homme.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.