Popenguine 2019 : « Au-delà de sa dimension spirituelle, le pèlerinage marial contribue à l’effort national de construction de l’Etat-nation »
Le pèlerinage marial de Popenguine, coïncidant avec la fête de la Pentecôte, offre l’occasion de magnifier « à sa juste valeur, la cohabitation pacifique et légendaire » entre communautés religieuses du Sénégal, a souligné, lundi, à Popenguine, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.
« Le pèlerinage marial de Popenguine, moment pour justifier à sa juste valeur, la cohabitation pacifique et légendaire des communautés religieuses du Sénégal, constitue surtout, au-delà de sa dimension spirituelle, un cadre de dialogue qui contribue en permanence à l’effort national de construction de l’Etat-nation », a-t-il notamment dit.
Aly Ngouille Ndiaye intervenait lors de la cérémonie officielle clôturant le 131e pèlerinage de Popenguine, dans le département de Mbour (ouest), une édition 2019 qui portait sur le thème « Marie notre mère, offre nos souffrances à Jésus ».
« La ferveur religieuse que nous avons trouvée ici, nous rassure car elle révèle tout le sens de ce rassemblement qui est un retour ou un attachement plus fort aux valeurs fondamentales qui ont toujours guidé et continueront de guider la marche de l’Eglise sénégalaise », a relevé M. Ndiaye.
Il a salué « la considération et l’attention particulière ainsi que la compréhension et la collaboration franche et sincère » entre l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, et le gouvernement sénégalais.