La 130 ème édition du pèlerinage marial de Popenguine sera célébrée du 19 au 21 mai sous le thème : « Ô Marie, aide-nous à dire oui au Seigneur ».
Abbé Maxime Sagna qui revient sur le sens de la fête, fait part de la « manifestation de Jésus au milieu de ses disciples. »
« Jésus en montant aux cieux a dit à ses disciples, je ne vous laisserai pas orphelins. Il est bon que je puisse vous envoyer l’Esprit saint, décrypte-t-il, interrogé par Walf tv. Donc, c’est cet esprit-là qui manifeste sa présence de Jésus au milieu de nous. »
Pentecôte pour le Sénégal, poursuit-il, « c’est aussi le temps où on va en pèlerinage vers Marie notre mère par rapport au thème, « Aide-nous à dire oui au Seigneur ». Le Seigneur nous appelle à marcher à sa suite comme il a préparé ses disciples pour continuer la mission que lui-même menait sur terre. Et comme il l’a dit, il sera toujours au milieu d’eux. »
Donc, indique Abbé Maxime Sagna, « nous sommes appelés à continuer cette mission avec l’aide de l’esprit saint. Et, nous prions Marie aussi pour intercéder pour que chacun puisse dire oui au Seigneur par rapport à la mission d’annoncer la bonne nouvelle, d’être témoin de son amour. »
Il lance cet appel aux jeunes : « C’est un temps vraiment favorable d’intériorité pour entrer en relation avec notre Seigneur, un temps de prières. Il ne faut pas que ce soit un temps de récréation mais c’est surtout à faire cette démarche de prière parce que quitter un lieu pour aller en pèlerinage vers un autre, c’est vraiment entrer dans cette dynamique de relation profonde avec notre Seigneur comme Jésus a donné rendez-vous pour l’Ascension à ses disciples sur le mont des oliviers, colline à l’Est de Jérusalem ».
A CHAUD
- Ziguinchor : Le PR Bassirou Diomaye Faye chez la mère du Premier ministre Ousmane Sonko
- Alioune Tine : « Si l’Etat était efficace (…) Madiambal n’aurait pas quitter le pays »
- Diomaye en Casamance : Alioune Tine juge la visite du Président « capitale »
- (Vidéo) – Tournée de Diomaye en Casamance sans Sonko: Le décryptage pointu de Jewrigne Ndiassé
- Affaire Aziz Dabala – Wally : le principal accusé balance tout
- Affaire Aziz Dabala : Le chanteur Tarba Mbaye libre après son audition
- Alioune Tine : « Si le concept de justice existe , la libération de Farba et de Fabintou Diaby s’impose »
- Affaire Aziz Dabala : Le chanteur Tarba Mbaye interpellé puis placé en garde à vue
- Menaces de perturbation de la visite de Diomaye à Ziguinchor : Waly Diouf Bodian sort de sa réserve
- (Vidéo) – Extradition de Madiambal : Omar Seck Ndiaye démonte les propos de l’ambassadrice Christine Fages, défend Yacine Fall
Article précédent
Article suivant