Le Garde des sceaux, ministre de la justice Ismaïla Madior Fall a effectué une tournée de prise de contact dans les différents établissements pénitentiaires de Dakar, ce 12 Octobre. C’est une visite qui s’inscrit dans la séquence des visites de prise de contact que nous avons voulu avec les directions et services du ministère de la justice », a déclaré le garde des sceaux sur les colonnes de l’As quotidien
«Notre première impression est que les établissements pénitentiaires du Sénégal sont pour l’essentiel sur des standards très importants. Il y a des choses extrêmement importantes et positives qui se font et qui ne sont pas très connues. Par exemple, beaucoup de nos compatriotes ne savent pas que nous n’avons que 10.047 prisonniers pour 14 millions d’habitants. Nous avons 37 établissements pénitentiaires sur l’ensemble du territoire et 8 centres pénitentiaires dans la région de Dakar. Nous avons vu ce qui se fait comme réalisation et nous avons pu voir ce qui se fait comme aménagement des prisons, entretien des prisons», ajoute-t-il au terme de sa tournée.
Selon le ministre, “les prisons sont bien entretenues”. “Il y’a un relatif confort en ce qui concerne l’alimentation des prisonniers. Nous avons pu visiter les magasins, les réfectoires et dans l’ensemble, nous avons vu que l’alimentation des prisonniers est une affaire presque réglée. Nous avons vu également qu’il y a beaucoup d’aménagements qui sont faits pour que les pensionnaires de ces établissements soient dans de bonnes conditions. Nous avons aussi remarqué qu’il y a beaucoup d’initiatives qui sont prises en matière de réinsertion sociale des détenus. Nous avons eu à visiter la boulangerie et le Sénégal est le seul pays en Afrique au sud du Sahara qui compte une boulangerie pour un établissement pénitentiaire», se réjouit-il.
Senegal7