Portrait présidentiel 2019 : Zoom sur Madické Niang, le dissident

0

A moins d’un mois du scrutin, Senegal7  poursuit sa série de portrait sur les canditats de la presidentielle en lice. Ce jeudi, on vous dresse le portrait de, Madické Niang, l’un des candidats inattendu a ce scrutin majeure. Une candidature que le Parti démocratique sénégalais, a toujours désavoué car, la jugeant dissidente face à celle de Karim Wade.

Né à Saint-Louis le 25 septembre 1963, Madické Niang est un fidèle parmi les fidèles d’Abdoulaye Wade. Ministre des Affaires étrangères en 2009, et ministre de la justice dans plusieurs gouvernements, il est encore l’avocat de l’ancien président lors de l’affaire Babacar Seye. A 65 ans, l’homme assure qu’il sera la surprise de l’élection présidentielle.

Décidé de mener son aventure en revendiquant sa filiation avec Abdoulaye Wade mais sans le PDS, une équation que doit encore résoudre le candidat. En effet, début octobre 2018, Madické Niang se porte candidat à la présidentielle. Un coup d’éclat rapidement désavoué par la majorité du Parti démocratique sénégalais. Désavoué surtout par Abdoulaye Wade, l’ancien président signe un communiqué dans lequel il accuse le dissident d’être téléguidé par le pouvoir, et cite nommément Macky Sall.

Pourtant, Madické Niang a toujours assuré s’être positionné comme le plan B, le recours en cas d’invalidation de la candidature de Karim Wade. L’homme a vu juste. Le candidat investi par le PDS a bien été exclu du scrutin par le Conseil constitutionnel. La ligne du parti, elle, n’a pas bougé c’est Karim Wade ou rien.

                              IBRAHIMA KA SÉNÉGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.